S'abonner

Mesure de la perte musculaire par microtomographie X (micoCT) dans un modèle de perte osseuse induite par injection localisée de toxine botulique chez la souris : corrélation avec les mesures anatomiques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.017 
Hélène Libouban a, , Nicolas Minier a, Claude Guintard b, Eric Aguado b, Daniel Chappard a
a GEROM, université d’Angers, Angers, France 
b BBTO CEx, ONIRIS, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’immobilisation à long terme ou une exposition prolongée à la microgravité induisent une atrophie musculaire et une perte osseuse sévère. La fonte musculaire qui accompagne la perte osseuse a été peu étudiée principalement de par l’absence de méthode d’analyse appropriée. L’objectif de l’étude est d’évaluer la fonte musculaire dans un modèle d’immobilisation chez la souris en utilisant un agent de contraste spécifique pour une analyse en microCT.

Matériel et méthodes

18 souris ont reçu une injection de toxine botulique (BTX) dans le quadriceps pour induire une paralysie du membre postérieur droit ; le côté gauche correspond au témoin. Les souris ont été sacrifiées à 7, 14, 21, 28, 56 et 90jours post-BTX (3 souris/groupe). 56 et 90jours correspondent à la récupération de la mobilité. 3 souris ont été sacrifiées à j0. Les membres postérieurs ont été immergés dans une solution de chlorure de mercure (HgCl2) pour la visualisation 3D des muscles par microCT et une analyse morphométrique. Trois paramètres ont été calculés pour 3 muscles d’intérêt (le quadriceps fémoral, le gastrocnémien et le plantaire) : l’aire (mm2) occupée par chaque muscle dans la section 2D, la circularité et l’aspect ratio. Le gastrocnémien et le quadriceps fémoral ont été disséqués et pesés.

Résultats

L’aire dans les membres paralysés est réduite dès le 7e jour pour le gastrocnémien et le quadriceps. L’aire est minimale au 21e jour pour le quadriceps (–46,9 %) et au 28e jour pour le gastrocnémien (–47,9 %). Aucune différence dans les paramètres géométriques de forme n’a été trouvée. Aucune modification n’a été observée pour le muscle plantaire. Des corrélations significatives ont été obtenues entre l’aire et le poids pour le gastrocnémien et le quadriceps.

Conclusion

L’utilisation d’un agent de contraste spécifique ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les relations musculosquelettiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscle, Microtomographie, Immobilisation, Morphométrie, Os


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 167-168 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets cytotoxiques différentiels du glycoside hémi-synthétique (UNBS1450) sur le flux autophagique et la mort cellulaire dans deux lignées de cellules issues des neuroblastomes pédiatriques
  • Flavia Radogna, Claudia Cerella, Christo Christov, Mario Dicato, Marc Diederich
| Article suivant Article suivant
  • Modifications des récepteurs adrénergiques et muscariniques et de la variabilité sinusale du cœur greffé
  • Abdeslam Oubenaissa, Dominique Felmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.