S'abonner

Effets cytotoxiques différentiels du glycoside hémi-synthétique (UNBS1450) sur le flux autophagique et la mort cellulaire dans deux lignées de cellules issues des neuroblastomes pédiatriques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.016 
Flavia Radogna a, , Claudia Cerella a, Christo Christov b, Mario Dicato a, Marc Diederich a
a LBMCC, Luxembourg, Luxembourg 
b Service d’histologie, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Les neuroblastomes (NBs) chez l’enfant développent une chimiorésistance largement due à l’autophagie contrôlée qui permet d’éliminer les mitochondries endommagées (mitophagie) et de diminuer le stress oxydatif induit par la chimiothérapie [1]. Nous avons exploré les effets in vitro d’un glycoside hémi-synthétique (UNBS1450) sur le flux auto (mito) phagique et l’induction de mort cellulaire en deux lignes cellulaires issues de NBs.

Méthodes

Les effets de l’UNBS1450 sur les lignes cellulaires SH-SY5Y et SK-N-AS ont été étudiés par les colorations DAPI, iodure de propidium (mort cellulaire) ; ‹‹ LysotrackerRed ›› (masse lysosomale) et ‹‹ MitotrackerRed ›› (masse mitochondriale). La colocalisation des mitochondries et des autophagosomes ont été étudiées dans les cellules transfectées avec GFP-LC3 (marqueur des membranes autophagosomales) et colorées par ‹‹ MitotrackerRed ›› et par microscopie électronique à transmission. Ces données morphologiques quantitatives obtenues dans l’intervalle 0–24heures du traitement ont été corrélées avec la dynamique d’activation des caspases 3 et 7, les cathepsines B et L et les dérivées actifs d’oxygène.

Résultats

Dans la lignée SH-SY5Y, l’UNBS1450 a provoqué la déstabilisation des membranes lysosomales, le retard de la formation des autolysosomes et de l’élimination des mitochondries ; ce retard du flux autophagosomique a eu pour résultat ultime l’apoptose des cellules. Aucun de ces effets sur l’autophagie n’a été constate dans la lignée SK-N-AS ; toutefois, ces cellules mourraient par nécroptose et nécrose après 12–18heures de traitement.

Discussion

Nous avons montré 2 effets cytotoxiques distincts du glycoside UNBS1450 : inhibition du flux autophagique et induction de nécroptose. Le premier et d’un intérêt particulier car il suggère la possibilité de subvertir un des mécanismes de la chimiorésistance des NBs, la mitophagie contrôlée, mais le 2 sont nouveaux : testé sur plusieurs types de cellules, l’UNBS1450 a invariablement montré un effet proapoptotique médié par l’inactivation de la protéine Myeloid Cell Leukemia-1 (Mcl-1) [3, 2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroblastome, Chimiorésistance, Autophagie, Mitophagie, Apoptose


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 167 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des tumeurs ovariennes associées à une dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique anti-Yo
  • Mathilde Small, Isabelle Treilleux, Daniel Pissaloux, Géraldine Picard, Christophe Caux, Jérôme Honnorat, Virginie Desestret
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la perte musculaire par microtomographie X (micoCT) dans un modèle de perte osseuse induite par injection localisée de toxine botulique chez la souris : corrélation avec les mesures anatomiques
  • Hélène Libouban, Nicolas Minier, Claude Guintard, Eric Aguado, Daniel Chappard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.