S'abonner

Diminution de l’expression des protéines apoptotiques après immunisation active anti-amyloïde dans la maladie d’Alzheimer - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.020 
Claire Paquet a, , James Nicoll b, Seth Love c, Clive Homes d, Jacques Hugon e, Delphine Boche f
a Centre mémoire de ressources et de recherche Paris-Nord Ile-de-France, groupe hospitalier lariboisiere Fernand-Wida, Paris, France 
b Clinical Neurosciences, University of Southampton, Southampton, Royaume-Uni 
c Department of Neuropathology, University of Bristol, Bristol, Royaume-Uni 
d Memory Assessments and Research Centre, University of Southampton, Southampton, Royaume-Uni 
e Centre mémoire de ressources et de recherche Paris-Nord Île-de-France, Southampton University, Paris, France 
f Clinical Neurosciences, Southampton University, Southampton, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie d’Alzheimer (MA) est la plus fréquente des pathologies neurodégénératives. Sur le plan neuropathologique, elle se caractérise par l’association de dépôts extra neuronaux de peptide Aβ et par une accumulation intra neuronale de protéine Tau anormalement phosphorylée. De nouveaux traitements visant à modifier l’évolution des dépôts amyloïdes Aβ sont en cours de développement avec plus de 10 000 patients inclus dans le monde. La première vaccination anti-amyloïde (AN1792 [Elan Pharmaceuticals]) a montré une diminution de la charge amyloïde et une diminution du nombre de neurones.

Dans cette étude, nous avons évalué l’impact de la vaccination sur les voies de l’apoptose et autophagie. Le cortex temporal de 13 patients atteints de MA immunisés avec AN1792 (IAD) et 27 AD (CAD) cas non vaccinés ont été immunomarquées pour des protéines pro-apoptotiques (c-Jun phosphorylée kinase N-terminal (JNK), activé la caspase 3 (a-caspase 3), activés GSK3 (GSK3βtyr216), p53, Cdk5/p35) et les protéines autophagiques (LC3-II, ATG5). Leur expression a été analysée en relation avec les données cliniques.

L’expression de toutes les protéines pro-apoptotiques était significativement diminuée dans les IAD comparé au CAD (p<0,0001). On observait également une diminution significative de l’expression de LC3-II (p<0,0001), tandis que la charge ATG5 était inchangée. Dans le groupe control, on retrouvait des significatives (p<0,001) Cdk5/p35 et GSK3βtyr216, caspase 3 activée et Aß42 ; p53 et l’âge du décès ; LC3-II et la durée de la démence. Dans le groupe immunisé, on observait des corrélations significatives entre GSK3βtyr216 et caspase3 avec spongiose ; ATG5 avec Aß42 ; et Cdk5/p35 avec le niveau de Aß-anticorps.

Malgré les preuves précédentes d’augmentation de la perte neuronale après immunisation avec AN1792, nous observons des preuves d’une diminution de l’apoptose et l’autophagie dans les neurones restants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alzheimer, Thérapeutique, Vaccination, Apoptose, Immunohistochimie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 169 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathology and molecular diagnosis of brain tumors. Where are we in 2015? An international survey on diagnostic practices
  • Aurélien Mazeraud, Felipe Andreiuolo, Emmanuèle Lechapt-Zalcman, Pascale Varlet, Torsten Pietsch, Fabrice Chrétien
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’inhibition de Drp1 par la molécule Mdivi-1 sur le réseau mitochondrial dans un modèle cellulaire parkinsonien
  • Fanny Sauvestre, Marie-Laure Martin-Négrier, Simone Bido, Erwan Bézard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.