S'abonner

Étude des anomalies morphologiques mitochondriales dans des lignées cellulaires humaines mutées pour le gène parkin - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.023 
Fanny Sauvestre a, , Benjamin Dehay b, Erwan Bézard c, Marie-Laure Martin-Négrier a
a Anatomie et cytologie pathologiques, CHU, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 
b Institut des maladies neurodégénératives, UMR 5293, université de Bordeaux, France 
c Institut des maladies neurodégénératives, UMR 5293, CNRS, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La protéine parkin, dont la mutation est une cause autosomale récessive de maladie de Parkinson joue un rôle central dans l’homéostasie mitochondriale [1]. L’objectif de ce travail est de caractériser les anomalies morphologiques mitochondriales dans des fibroblastes de patients parkinsoniens, porteurs de différentes mutations du gène parkin.

Matériel et méthodes

Les fibroblastes cutanés d’un sujet contrôle et de deux patients parkinsoniens (A et C) mutés pour le gène parkin ont été transfectés par un plasmide codant une séquence d’adressage mitochondriale. Les expériences ont été réalisées à l’état basal et en condition de stress oxydatif. Les paramètres morphologiques mitochondriaux ont été évalués par fluorescence et microscopie électronique.

Résultats

Nous montrons qu’à l’état basal, les caractéristiques morphologiques mitochondriales sont différentes pour les deux lignées cellulaires mutées : les fibroblastes A présentent une diminution de la surface du réseau mitochondrial avec des mitochondries plus nombreuses et de plus petite taille alors que les mitochondries des fibroblastes C ne présentent pas de différence morphologique par rapport au contrôle. À l’échelle ultrastructurale, la morphologie des mitochondries ne parait pas altérée. En condition de stress oxydatif, nous montrons que les quatre différentes drogues testées altèrent les paramètres morphologiques mitochondriaux, à la fois dans les lignées mutées et contrôle avec des effets différents, parfois opposés, selon la drogue et la lignée cellulaire considérée.

Conclusion

Ces résultats s’intègrent dans la mise en place des stratégies d’étude des anomalies mitochondriales dans les modèles cellulaires génétiques de maladie de Parkinson. Ce travail doit être complété par des analyses fonctionnelles mitochondriales. Ces résultats soulignent l’intérêt de l’utilisation de modèles cellulaires humains neuronaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Mutation parkin, Mitochondrie, Fibroblaste


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 170-171 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle délétion 2q14.1q14.3 associée à une agénésie partielle du corps calleux et un retard de croissance intra-utérin sévère : implication des gènes GLI2 et RNU4ATAC dans le phénotype
  • Gaëlle Salaun, Mathilde Gay-Bellile, Stéphan Kemeny, Eléonore Pierre, Laetitia Gouas, Hélène Laurichesse, Marie Briard, Céline Pebrel-Richard, Philippe Vanlieferingen, Andréï Tchirkov, Philippe Vago, Charles Rouzade, Carole Goumy
| Article suivant Article suivant
  • Mort neuronale et CADASIL : une étude sur l’autophagie
  • Marion Tible, Claire Paquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.