S'abonner

Comparaison des performances des techniques de cytogénétique conventionnelle (caryotype) et moléculaire (FISH, ACPA) pour l’étude cytogénétique des leucémies lymphoïdes chroniques au diagnostic - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.026 
Claire Lamaison a, , Laurence Cornevin b, Anthony Kergal a, Saloua Toujani a, Marion Beaumont a, Thierry Lamy-de-la-Chapelle c, b, Cédric Pastoret d, b, Frédéric Dugay a, b, Marc-Antoine Belaud-Rotureau a, b, Catherine Henry a
a Cytogénétique et de biologie cellulaire, CHU Rennes, Rennes, France 
b Faculté de médecine, université de Rennes 1, Rennes, France 
c Hématologie clinique, CHU Rennes, Rennes, France 
d Hématologie biologique, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous avons étudié par analyse chromosomique sur puces à ADN (ACPA), caryotype et hybridation in situ en fluorescence (FISH) une série de 30 leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) au diagnostic (ou avant traitement) afin d’évaluer les performances de ces différentes techniques.

Un caryotype a été établi après une culture de 72h avec stimulation par DSP30 et IL2 à partir des prélèvements sanguins de 30 patients atteints de LLC. En complément, une étude en FISH été réalisée avec les sondes TP53 (17p13.1) et ATM (11q2.3). Ces prélèvements ont également été étudiés par ACPA (puce SNP CGX™ Onco Arrays [Perkin Elmer] 4×180K). Les profils d’hybridation ont été analysés avec les logiciels CytoGenomics™ (Agilent) et/ou Oncoglyphix™ (Perkin Elmer).

Cette étude cytogénétique a permis de retrouver les anomalies chromosomiques classiquement décrites dans les LLC : délétion 17p (n=3), délétion 11q (n=3), trisomie 12 (n=4), délétion 13q14 (n=13), gain du 2p (n=4), gain du 8q (n=2) et instabilité génomique (plus de 3 anomalies ; n=5). L’ACPA a apporté des informations complémentaires au caryotype et à la FISH dans 15 cas, dont 7 avec une délétion 13q isolée. Le caryotype a permis la mise en évidence d’anomalies équilibrées ou présentes dans des sous-clones et non détectées par ACPA dans 5 cas. Les résultats des analyses par caryotype/FISH et ACPA étaient similaires pour 10 patients, dont 5 bilans sans anomalie détectable.

Les anomalies chromosomiques des LLC sont principalement déséquilibrées et l’ACPA est une technique performante pour les détecter. Néanmoins, il semble préférable d’y associer une étude de TP53 par FISH pour la mise en évidence de déséquilibres confinés à des clones minoritaires (<20–30 % des cellules). L’étude d’un plus grand nombre de cas, en lien avec l’évolution clinique des patients, est nécessaire pour confirmer ces résultats et préciser la valeur pronostique de certaines des anomalies détectées par ACPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie lymphoïde chronique, ACPA, FISH, Caryotype


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 171-172 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réarrangement de MYB/MYBL dans les tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques
  • Julien Puntonet, Mélanie Pages, Stefan Pfister, Pascale Varlet, Fabrice Chrétien
| Article suivant Article suivant
  • Brain PET metabolic abnormalities in patients with long-lasting macrophagic myofasciitis
  • Axel Van Der Gucht, Medhi Aoun-Sebaiti, Jessie Aouizerate, Eric Guedj, Romain Gherardi, Sabrina Yara, Emmanuel Itti, Jerome Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.