S'abonner

L’hybridation in situ en fluorescence (FISH) dans les liquides de ponction - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.031 
Solène Evrard a, , Julie Meilleroux b, Dominique d’Aure b, Céline Basset a, Monique Courtade-Saidi a
a Histologie/cytologie, faculté de médecine Rangueil, Toulouse, France 
b Anatomie et cytologie pathologiques, IUCT-O, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’analyse cytologique des liquides de ponction (liquide céphalorachidien, liquide pleural ou liquide d’ascite) associée ou non à des techniques d’immunocytochimie, permet la détection de nombreuses pathologies tumorales. Toutefois, il est parfois nécessaire de compléter ces analyses.

Au laboratoire, nous avons réalisé des hybridations in situ en fluorescence (FISH) sur des cytospins de liquides de ponction afin de confirmer un diagnostic ou de mettre en évidence des translocations pouvant faire bénéficier le patient de traitements ciblés.

Le réarrangement du gène c-MYC a ainsi été mis en évidence dans un liquide céphalo-rachidien d’une patiente atteinte d’un lymphome B diffus à grandes cellules ainsi que dans un liquide d’ascite d’un patient atteint d’un lymphome de Burkitt.

Le réarrangement du gène ALK a été mis en évidence dans le liquide d’ascite d’un patient présentant un adénocarcinome pulmonaire avec des métastases péritonéales. Cette recherche a été effectuée car la tumeur primitive n’était pas accessible, et a ainsi permis au patient de profiter d’une thérapie ciblée.

En conclusion, la détection de réarrangement de gènes par FISH est possible sur un petit nombre de cellules tumorales contenues dans des liquides de ponction. Cette technique, réalisée sur du matériel cytologique plus facile d’accès, offre la possibilité de poser le diagnostic sur le seul matériel cytologique et de gagner un temps précieux pour permettre aux patients d’accéder à des thérapies ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : FISH, Liquides de ponction, Cytologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 174 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de performances des anticorps 5A4 et D5F3 pour le screening des patients ALK+ : étude de cas discordants FISH/IHC dans une cohorte de cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules
  • Frédéric Dugay, Sarah Médane, Marjorie Gournay, Francisco Llamas-Gutierrez, Dan Cristian-Chiforeanu, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Florian Cabillic
| Article suivant Article suivant
  • Une indication de préservation de fertilité en mosaïque…
  • Rosalie Cabry, Guillaume Jedraszak, Florence Scheffler, Frédéric Barbier, Emmanuelle Lourdel, Naima Mansouri, Noemie Celton, Marlène Gallet, Aviva Devaux, Moncef Benkhalifa, Henri Copin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.