S'abonner

Augmentation de l’ADN fragmenté des spermatozoïdes de patients infertiles à Dakar (Sénégal) - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.033 
Mama Sy Diallo a, , Abdoulaye Séga Diallo a, Oumar Faye a, Yoro Diallo b, Babacar Diao c
a Histologie embryologie, faculté de médecine de Dakar, Dakar, Sénégal 
b Urologie, faculté des sciences de la santé de Thies, Thies, Sénégal 
c Urologie, CHU Le Dantec Dakar, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le test de fragmentation de l’ADN spermatique est de plus en plus utilisé en routine dans les laboratoires de biologie de la reproduction. En effet, la présence d’un taux important de fragmentation de l’ADN est associée à des infertilités et à de mauvais résultats de la procréation médicalement assistée. Nous avons utilisé un des moyens habituels, la technique Tunel, pour évaluer la fragmentation de l’ADN chez nos patients infertiles.

Objectifs

Les buts de notre étude étaient d’une part d’évaluer le taux de fragmentation de l’ADN chez nos patients suivis pour infertilité et d’en définir les valeurs seuils et d’autre part d’acquérir de l’expérience pour proposer l’analyse en routine dans notre laboratoire.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective entre aout 2013 et janvier 2015 qui a permis de collecter 106 échantillons provenant de patients venus effectuer leur spermogramme dans notre laboratoire. Il s’agissait de 26 patients témoins normaux et de 80 patients infertiles dont 56 étaient suivis pour varicocèle.

Les spermogrammes ont été réalisés suivant les normes de l’OMS (2010). Le taux de fragmentation a été mesuré grâce à la technique Tunel (Deoxyribonucleotidyl transferase dUTP nick end labeling) effectuée en suivant un protocole standardisé avec lecture des résultats sur lames grâce au microscope à fluorescence.

Résultats

Un seuil de positivité a été établi, à partir de 15 % de fragmentation avec une précision de 70,2 %, après réalisation et étude d’une courbe ROC. Le taux de fragmentation était significativement plus élevé chez les patients présentant une infertilité (n=80), par rapport aux témoins fertiles (n=26) avec respectivement (22,2±5,6 % vs 16,7±0,7 %) p<0,05. Les patients suivis pour varicocèle présentaient des taux de fragmentation élevés par rapport au groupe témoin (22,8±9,2 % vs 16,7±0,7 %) p<0,01.

Conclusion

Le taux de fragmentation de l’ADN spermatique est plus important chez les patients infertiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, Tunel assay, Fluorescence microscopie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 174-175 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une indication de préservation de fertilité en mosaïque…
  • Rosalie Cabry, Guillaume Jedraszak, Florence Scheffler, Frédéric Barbier, Emmanuelle Lourdel, Naima Mansouri, Noemie Celton, Marlène Gallet, Aviva Devaux, Moncef Benkhalifa, Henri Copin
| Article suivant Article suivant
  • Clarigo® : un nouveau test de dépistage prénatal non invasif (DPNI) des trisomies 13, 18 et 21 (T13, T18 et T21) par séquençage d’amplicons
  • Laetitia Gouas, Eleonore Eymard-Pierre, Stephan Kémény, Céline Pebrel-Richard, Carole Goumy, Philippe Vago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.