S'abonner

Obésité sévère et retard moteur associés à une duplication 6q25,2-q26 - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.037 
Stephan Kemeny a, , Fanny Laffargue b, Eleonore Eymard-Pierre a, Cyrielle Cothenet c, Gaelle Salaun a, Laetitia Gouas a, Christine Francannet b, Celine Pebrel-Richard a, Carole Goumy a, Philippe Vago a
a Cytogénétique médicale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
b Génétique médicale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
c Pédiatrie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les duplications partielles isolées du bras long du chromosome 6 sont peu rapportées dans la littérature. Malgré des régions dupliquées de taille et de localisation variables, un syndrome dup (6q) semble émerger grâce aux différentes descriptions phénotypiques sans qu’aucun gène candidat n’ait été retenu du fait de l’absence de caractérisation moléculaire. Ce syndrome se caractérise par une dysmorphie cranio-faciale, une déficience intellectuelle, des atteintes articulaires, un retard de croissance, des malformations cardiaques, cérébrales et uro-génitales [1].

Nous rapportons le cas d’un enfant adressé pour avance staturo-pondérale, macrocéphalie majeure et retard neuro-moteur. L’analyse chromosomique sur puces à ADN a mis en évidence une duplication de 8 Mb en 6q25.2-q26 comprenant 43 gènes Refseq. Parmi ces gènes, cinq ont été retenus comme gènes candidats : deux pouvant être impliqués dans le retard neuro-moteur (ARID1, SYNE1) et trois dans l’avance staturo-pondérale (TFB1M, IGF2R et OPRM1). Une étude d’expression sur fibroblastes a permis de révéler une surexpression d’ARID1 et de SYNE1. Aucune expression n’a pu être quantifiée pour les trois autres gènes. Compte tenu du rôle potentiel dans l’avance staturo-pondérale, l’expression d’IGF2R a également été évaluée à partir d’une lignée lymphoblastoïde, mais ne semble pas être modifiée chez notre patient.

L’analyse d’expression a permis de mettre en évidence une surexpression importante des gènes ARID1 et SYNE1 impliqués tous deux au niveau cérébral. Parmi les trois autres gènes, l’absence d’expression des gènes TFB1M et OPRM1 au niveau fibroblastique et l’absence de modification d’expression d’IGF2R ne permettent pas de corréler directement ces gènes à l’avance staturo-pondérale du patient. Cependant, d’autres mécanismes moléculaires pourraient intervenir impliquant en particulier IGF2R soumis à empreinte et identifié comme responsable d’obésité syndromique en cas de duplication d’origine paternelle [2]. Une étude de l’origine parentale de l’allèle dupliqué est en cours afin de préciser le rôle d’IGF2R dans le phénotype de notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité sévère, Duplication 6q


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 176 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement du dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21 au sein du centre hospitalier universitaire de Rennes
  • Vincent Jauffret, Bénédicte Nouyou, Gwenaëlle Le Bouar, Isabelle Bertorello, Dominique D’Hervé, Dominique Aussel, Valérie Malan, Marc Le Lorc’H, Maïté Ferrand, Marion Beaumont, Sylvie Odent, Sylvie Jaillard, Marc-Antoine Belaud-Rotureau
| Article suivant Article suivant
  • Microduplication 1p36.3 chez un enfant de 2 ans avec retard global de développement
  • Valentine Marquet, Sylvie Bourthoumieux, Cécile Laroche-Raynaud, Catherine Yardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.