S'abonner

Cartographie extensive des anomalies génétiques des cellules souches pluripotentes humaines - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.041 
John De Vos a, , Nicolas Girault b, Jean-Marie Ramirez b, Qiang Bai b, Franck Pellestor c, Thierry Lavabre-Bertrand c, Thérèse Commes b, Anthony Boureux b, Said Assou b
a Département d’ingénierie cellulaire et tissulaire, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
b IRMB, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
c Faculté de médecine, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La médecine régénérative a pour ambition de régénérer des tissus endommagés par la maladie ou la vieillesse. L’utilisation de cellules souches pluripotentes humaines (CSP) manipulées ex-vivo est une solution technique prometteuse pour une médecine régénérative. Cependant, la culture des CSP peut générer des anomalies génétiques telles que des anomalies chromosomiques ou infra-caryotypiques [2, 1]. Notre travail vise à comprendre la nature et la cause de ces anomalies génétiques de manière à pouvoir les limiter et ouvrir la voie à de futures applications thérapeutiques reposant sur l’utilisation des CSP.

Méthodes

Pour répertorier les anomalies génétiques publiées dans les CSP et identifier en particulier les anomalies hyper-récurrentes, nous avons créé une base de données « Stem cell gEnetic Abnormalities database » (SEAdb).

Résultats

Nous avons associé la base SEAdb à un navigateur génomique permettant de visualiser directement les anomalies génétiques sur le génome humain. Nous avons répertorié plus de 404 000 anomalies et variants d’ADN dans les CSP, issus de près de 100 publications internationales. En intégrant des filtres robustes permettant d’exclure les polymorphismes, nous avons pu déterminer les anomalies les plus récurrentes observées dans les CSP.

Conclusion

SEAdb présente un intérêt majeur dans la description des anomalies génétiques dans les CSP et la compréhension des causes de leur survenue. SEAdb est une base de donnée qui sera librement accessible la fin de l’année 2016.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules souches pluripotentes humaines, Anomalies génétiques, Médecine régénérative


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 178 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie cellulaire de l’infertilité masculine : caractérisation des cellules souches germinales
  • Maëlle Givelet, Virginie Firlej, Bruno Lassalle, Jean-Philippe Wolf, Pierre Fouchet, Virginie Barraud-Lange
| Article suivant Article suivant
  • L’organisation de cellules T effectrices Th1 (Tbet+) et de cellules B (CD20+) en structures lymphoïdes tertiaires constitue un facteur pronostique dans le cancer de l’estomac localisé
  • Valentin Derangère, Audrey Hennequin, Romain Boidot, Lionel Apetoh, Julie Vincent, David Orry, Jean Fraisse, Sylvain Causeret, François Martin, Laurent Arnould, Françoise Beltjens, François Ghiringhelli, Sylvain Ladoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.