S'abonner

Détection pré opératoire de cellules épithéliales circulantes et pathologie pulmonaire non néoplasique. Pièges et limites de la méthode indirecte CellSearch - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.053 
Elodie Long-Mira , Eve Denis, Véronique Hofman, Marius Ilie, Eric Selva, Paul Hofman
 Laboratoire de pathologie clinique et expérimentale, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectif

La détection de cellules « tumorales » circulantes (CTCs) par la technique CellSearch (CS) est la seule ayant obtenu l’autorisation de la FDA aux États-Unis pour le suivi des patients atteints d’un cancer du sein, de la prostate ou du colon en phase métastatique [1]. Dans les cancers pulmonaires, la méthode CS a déjà été utilisée pour la détection de CTCs et pour le suivi des patients sous traitement [2, 3]. Elle repose sur la capture des CTCs par un mécanisme immuno-magnétique, utilisant des ferrofluides anti-EpCAM et des anticorps anti-cytokératines. Cette approche entraîne potentiellement des faux négatifs, car certaines CTCs peuvent ne pas exprimer de marqueurs épithéliaux compte tenu du mécanisme de transition épithélio-mésenchymateuse [4]. De plus, l’absence de critères cytopathologiques définis sur les cellules isolées ne permet pas d’affirmer leur nature tumorale. L’objectif de ce travail est d’analyser par CS le sang de patients présentant une pathologie pulmonaire non néoplasique afin d’étudier la spécificité de cette méthode.

Patients et méthode

L’analyse par CS a été effectuée chez 36 patients en préopératoire d’une pathologie thoracique non tumorale. Il s’agissait de pathologies infectieuses [tuberculose (6) ; actinomycose (1), aspergillose (2), abcès (3) ; bronchopneumonie (2)], inflammatoires et dégénératives (15) ; et de pathologies thoracique diverses non tumorales (8).

Résultats

5 sur 36 patients avaient au moins 2 cellules épithéliales détectées par la méthode CS. Parmi eux, un patient avait un antécédent de cancer et n’a pas récidivé. Aucun patient n’a développé de pathologie cancéreuse après 6ans de suivi clinique.

Conclusion

La technique CS peut détecter des cellules épithéliales non tumorales et la terminologie de « CTCs » peut sembler abusive dans le rendu des résultats. L’absence de critères cytomorphologiques précis avec la méthode CellSearch est une limite importante à cette approche largement utilisée en oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules tumorales circulantes, Technique CellSearch, Pathologie thoracique non tumorale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 184 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la formation de jonctions communicantes longue distance (nanotubes) entre cellules de lignées épithéliales bronchiques humaines
  • Fatéméh Dubois, Maureen Keller, Elodie Chevalier-Maille, Nicolas Elie, Ludovic Galas, Magalie Benard, Gérard Zalcman, Guénaelle Levallet
| Article suivant Article suivant
  • Étude par analyse chromosomique sur puces à ADN d’une série de 45 cancers du rein à cellule claires métastatiques : caractérisation des profils génomiques prédictifs de la réponse ou de la résistance à un traitement antiangiogénique (sunitinib)
  • Solène-Florence Kammerer-Jacquet, Frédéric Dugay, Laurence Cornevin, Angélique Brunot, Julien Dagher, Gregory Verhoest, Karim Bensalah, Brigitte Laguerre, Jean-Christophe Bernard, Mokrane Yacoub, Alain Ravaud, Nathalie Rioux-Leclercq, Marc-Antoine Belaud-Rotureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.