Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dissection aiguë de l'aorte (et autres syndromes aortiques aigus) - 23/09/16

[19-1660]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(16)37364-2 
P. Achouh a, b,  : PhD, Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie cardiovasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Faculté de médecine Paris-Descartes, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 7
Vidéos 2
Autres 0

Résumé

La dissection aortique est l'urgence aortique la plus fréquente et la plus redoutable. Elle fait partie des syndromes aortiques aigus, regroupant l'hématome intramural et l'ulcère pénétrant de l'aorte. Elle se définit par la présence d'un vrai chenal, un faux chenal et une déchirure intimale. Elle est souvent déclenchée par un pic hypertensif, dans un contexte de fragilité de la paroi aortique, génétique, familiale ou sporadique. La dissection est aiguë les deux premières semaines. Elle est classée en type A si elle touche l'aorte ascendante et en type B, dans le cas contraire. La douleur est le symptôme majeur. Elle est typiquement brutale, à type de déchirure. Les autres signes sont les manifestations cliniques de la malperfusion des branches artérielles de l'aorte. La mortalité est de 1 % par heure, 50 % les premières 48 heures. Un contrôle urgent de la tension artérielle et de la douleur est à initier dès la suspicion diagnostique. Le diagnostic est à confirmer le plus rapidement possible. L'angioscanner thoraco-abdomino-pelvien est l'examen de choix pour le diagnostic des syndromes aortiques aigus. Pour les dissections type A, un traitement chirurgical urgent est indiqué. Pour les dissections type B non compliquées, le traitement médical donne de meilleurs résultats. Il doit être mis en place dans une unité de soins intensifs spécialisée, avec une surveillance médicochirurgicale. Pour les dissections type B compliquées (rupture, malperfusion, hypertension artérielle mal contrôlée, douleur résistante), un traitement endovasculaire est à associer au traitement médical. La chirurgie ouverte est reléguée au deuxième rang, puisqu'elle est associée à une mortalité plus élevée que celle du traitement endovasculaire. La prise en charge des hématomes intramuraux et des ulcères pénétrants de l'aorte est similaire à celle des dissections aortiques, en fonction du segment d'aorte concerné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dissection aortique, Syndrome aortique aigu, Hématome intramural, Ulcère pénétrant de l'aorte, Urgence aortique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Artériopathies mésentériques
  • C. Capdevila, J.-M. Alsac, P. Julia, J.-N. Fabiani
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie athéroscléreuse des troncs supra-aortiques
  • C. Laurian, C. Saliou, L. Guillemot, J.M. Clerget, X. de Kerangal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.