Table des matières EMC Démo S'abonner

Osteocondritis disecante de los cóndilos femorales - 27/09/16

[14-153]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(16)80726-1 
C. Courtin a : Interne de chirurgie orthopédique et traumatologique, F. Chotel b : Professeur de chirurgie orthopédique infantile, chef de service, E. Servien c : Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique, P. Neyret c : Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique, chef de service, S. Lustig c  : Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique
a Hospices civils de Lyon, 3, quai des Célestins, BP 2251, 69229 Lyon cedex 2, France 
b Hôpital Femme-Mère-Enfant, 32, avenue Doyen-Jean-Lépine, 69500 Lyon-Bron, France 
c Hôpital de la Croix-Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

La osteocondritis disecante de los cóndilos femorales es una patología infrecuente. Afecta principalmente a niños varones y a adultos jóvenes. Su etiología es multifactorial y es probable que los factores mecánicos microtraumáticos estén en un primer plano. Se trata de una patología artrógena cuando no se logra la cicatrización. Existe una forma juvenil con capacidad de cicatrización, que puede requerir un tratamiento conservador, así como una forma del adulto, que precisa cirugía en la mayoría de los casos. La cirugía tiene como finalidad lograr la cicatrización de la lesión osteocondral mediante una estimulación medular o por injerto óseo y osteosíntesis si el fragmento es inestable. Cuando el fragmento se desprende y existe una pérdida de sustancia osteocartilaginosa, la dificultad reside en reconstruir el defecto. Se pueden utilizar muchas técnicas: autoinjertos en «mosaico», aloinjertos, injertos de condrocitos, impulsadas por el auge de los biomateriales, pero con las que aún no se dispone de una experiencia suficiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Osteocondritis disecante de la rodilla, Injertos en mosaico, Injertos de condrocitos, Aloinjertos osteocartilaginosos, Matrices


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infartos óseos
  • P. Lafforgue
| Article suivant Article suivant
  • Estrategia diagnóstica, anatomía patológica y clasificación de los tumores óseos primarios
  • G. de Pinieux, C. Bouvier, A. Brouchet, P. Rosset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.