Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules artérioveineuses pulmonaires - 01/01/02

[6-024-C-10]
François Mellot : Ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Service d'imagerie médicale 
Antoine Scherrer : Ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Centre Médico-Chirurgical Foch, 40 rue Worth, 92151 Suresnes cedex France
Salah Dine Qanadli : Ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt  France
Yves Menu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fistules artérioveineuses pulmonaires résultent d'une anomalie de développement des capillaires pulmonaires. Elles surviennent fréquemment dans le cadre du syndrome de télangiectasies héréditaires hémorragiques (syndrome de Rendu-Osler-Weber). Ce shunt provoque une désaturation artérielle systémique en oxygène, entraînant une stimulation de la moelle osseuse, responsable de polyglobulie. Le tableau clinique habituel comporte : cyanose, hippocratisme digital et dyspnée d'effort. Certains patients sont asymptomatiques. D'autres signes cliniques peuvent être présents, en rapport avec le syndrome de Rendu-Osler-Weber.

Les gaz du sang montrent une désaturation en oxygène. La fistule est généralement visible sur la radiographie standard comme une opacité arrondie périphérique. Le scanner thoracique est très sensible pour le diagnostic positif. L'angiographie pulmonaire est très performante pour l'analyse de l'angioarchitecture de la fistule et est essentielle dans le bilan préthérapeutique.

Les objectifs du traitement sont de réduire l'hypoxémie et de prévenir les complications neurologiques. L'embolisation percutanée est considérée comme un traitement sûr et efficace. La résection chirurgicale est indiquée lorsque l'embolisation ne peut être réalisée.



Mots-clés : fistule artérioveineuse, télangiectasies hémorragiques héréditaires, artères pulmonaires, cyanose, dyspnée, scanner, embolisation percutanée

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.