Table des matières EMC Démo S'abonner

Asthme aigu grave de l'adulte - 01/01/97

[6-039-A-50]
Alain Didier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Marlène Murris-Espin : Praticien hospitalier
Laurent Lacassagne : Interne des Hôpitaux
Service de pneumologie et d'allergologie, hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403  Toulouse cedex 4 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'asthme aigu reste l'une des urgences respiratoires les plus fréquentes. L'asthme aigu grave est défini comme l'ensemble des situations cliniques aboutissant à un risque vital pour le malade du fait de l'installation plus ou moins rapide d'une détresse respiratoire. Cette définition regroupe les notions plus anciennes d'état de mal asthmatique et de crise soudaine et grave. La sévérité de la crise d'asthme peut être rapidement évaluée par des critères cliniques simples pour la plupart, identifiables dès l'inspection du patient. Leur présence indique l'existence d'une obstruction bronchique intense dont la prise en charge thérapeutique doit être commencée sans retard. Celle-ci repose sur l'utilisation en première intention des bêta-2-mimétiques à forte dose par voie inhalée (nébulisation ou chambre d'inhalation). La corticothérapie par voie générale n'a pas d'effet immédiat mais permet de prévenir les rechutes et doit donc être systématiquement associée. L'existence de critères de gravité impose l'hospitalisation qui doit être effectuée par un moyen médicalisé. Les traitements bêta-2-mimétiques et corticoïdes sont poursuivis lors de l'hospitalisation et éventuellement renforcés par l'adjonction d'anticholinergiques en nébulisation. L'absence de signes objectifs d'amélioration impose le transfert en secteur de soins intensifs ou de réanimation où intubation et ventilation mécanique peuvent être effectuées si nécessaire.

Dans tous les cas, après un épisode d'asthme aigu grave, il est nécessaire de contrôler la normalisation ou tout au moins l'optimisation de la fonction ventilatoire et de réajuster le traitement de fond.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.