Table des matières EMC Démo S'abonner

Silicose et pneumoconiose du mineur de charbon - 01/01/00

[6-039-T-60]
Anne Brichet : Chef de clinique-assistant
Isabelle Tillie-Leblond : Praticien hospitalier
Benoît Wallaert : Professeur de pneumologie
André-Bernard Tonnel : Professeur de pneumologie
Clinique des maladies respiratoires, service de pneumologie et d'immunoallergologie, hôpital Albert Calmette, boulevard Leclerc, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Silicose et pneumoconiose du mineur de charbon rassemblent les affections engendrées par l'inhalation de poussières minérales contenant du dioxyde de silice. La silicose proprement dite correspond à l'exposition aux poussières de silice pure ; la pneumoconiose du mineur de charbon résulte de l'inhalation de poussières mixtes (charbon et silice en proportions variables).

La physiopathologie des pneumoconioses implique deux phases : une phase d'alvéolite après capture des particules minérales par le macrophage alvéolaire et une phase plus tardive de fibrose. Histologiquement, la lésion élémentaire est le nodule silicotique. Les nodules silicotiques vont ultérieurement augmenter de taille, confluer puis donner des masses pseudotumorales caractéristiques de la pneumoconiose du mineur de charbon.

La pneumoconiose simple est paucisymptomatique sans modification spirométrique. En fonction de l'intensité de l'exposition et du profil évolutif propre à chaque individu, elle évolue d'une forme nodulaire simple à la fibrose massive progressive. Les complications possibles des pneumoconioses sont infectieuses, cardiaques ou dégénératives (emphysème, fibrose associée). Il n'existe pas de traitement spécifique des pneumoconioses. La prévention primaire reste le meilleur traitement. La surveillance des sujets à risque est fondamentale pour permettre une reconnaissance précoce de la maladie et une réparation du dommage subi dans le cadre des maladies professionnelles n° 25 et n° 91.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.