S'abonner

Évolution du statut en micronutriments de patients âgés dénutris institutionnalisés bénéficiant d’un complément nutritionnel oral - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.007 
C. Aussel 1, 2, , A. Capdepon 3, L. Brossault 4, N. Neveux 1, 5, J. Gautry 3, A. Raynaud-Simon 1, 6, L. Cynober 1, 5, O. Bouillanne 1, 7
1 Laboratoire de biologie de la nutrition EA4466, université Paris-Descartes, Paris, France 
2 Ucore, hôpital Rothschild, Paris, France 
3 Service médical, Nestlé Health Science France, Noisiel, France 
4 Soladis, Lyon, France 
5 Service de biochimie, hôpital Cochin, Paris, France 
6 Service de gériatrie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
7 Service de gérontologie, hôpital Émile-Roux, Limeil-Brévannes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le complément nutritionnel oral (CNO; Renutryl® Booster) a été formulé spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes âgées en termes d’énergie, de protéines et de micronutriments. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’évolution du statut en micronutriments après 28jours de complémentation quotidienne.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique, prospective, interventionnelle en ouvert, menée entre 2012 et 2014 dans 16 EHPAD chez des personnes de 70ans ou plus, dénutries non sévèrement. Les critères de non-inclusion étaient: [CRP]>30mg/L, clairance de la créatinine<30ml/min, MMS<10 et complémentation nutritionnelle dans les 3mois précédents. Critère principal: évolution d’un critère composite en micronutriments intégrant les concentrations plasmatiques de magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, E, C, B9 (plus érythrocytaire) et B12. Critères secondaires: évolution du statut nutritionnel (poids, indice de masse corporelle [IMC], composition corporelle par impédancemétrie, albuminémie et transthyrétinémie). Les statistiques ont été réalisées en utilisant le test de la somme des rangs d’O’Brien [1], le test de Student pour données appariées et le test des rangs signés.

Résultats et analyse statistique

Cinquante-quatre patients ont été inclus (âge (moyenne±DS): 87±7ans, IMC: 22±4kg/m2, femmes: 74 %). Trente-quatre patients avaient un IMC21, 17 un MNA-SF7, 8 avaient perdu du poids (7 plus 5 % en 1mois et/ou 2 plus de 10 % en 6mois) et 21 une albuminémie35g/L. À j1, 89 % des patients avaient au moins un déficit dans l’un des micronutriments. L’analyse per-protocole a été réalisée sur les patients (n=35) qui ont au moins consommé deux tiers du volume du CNO prescrit. Après 4 semaines de complémentation, 54 % des patients avaient au moins un déficit dans l’un des micronutriments contre 86 % à l’inclusion (p=0,0041) et les critères principaux et secondaires considérés étaient significativement améliorés (Tableau 1).

Conclusion

Un mois d’utilisation d’un CNO spécifiquement adapté aux personnes âgées améliore leur statut nutritionnel et en micronutriments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 224 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le MNA version courte prédit la mortalité des sujets âgés institutionnalisés. Résultats de l’étude INCUR
  • M. Lilamand, E. Kelaiditi, L. Demougeot, Y. Rolland, B. Vellas, M. Cesari, et the INCUR Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Hypervitaminémie B12 et dénutrition chez le sujet âgé avec troubles cognitifs
  • S. Vandendorpe, E. Proye, E. Masy, M. Viala, D. De Brauwere, D. Seguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.