S'abonner

Vitesse de marche, un indicateur de fonction musculaire en court séjour gériatrique : évaluation pronostique - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.009 
A. Perozziello 1, , A. Raynaud-Simon 2, L. Aubert 3, L. Teillet 3
1 Unité MSI, département d’épidémiologie, biostastique et recherche clinique, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
2 Gériatrie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
3 Gériatrie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie se définit par une diminution globale et progressive de la masse musculaire et de la force et/ou fonction musculaire. La vitesse de marche (VM) est un outil fiable, simple et rapide d’évaluation de la fonction musculaire. Elle est un indicateur performant de l’état de santé global et des capacités fonctionnelles chez les personnes âgées mais aussi un excellent marqueur pronostique de survenue d’événements indésirables (chutes, perte d’autonomie, déclin cognitif, décès). Néanmoins, la plupart des études réalisées concerne des patients ambulatoires ou hospitalisés en unités de rééducation.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique afin d’analyser l’intérêt pronostique de la VM chez des patients âgés hospitalisés en unité de court séjour. Des données cliniques, biologiques et anthropométriques ont été recueillies ; la VM des patients a été mesurée à l’entrée et sortie du service. Nous avons choisi comme critère d’évaluation pronostique le mode sortie : retour au lieu de vie habituel (domicile ou établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes) ou transfert en unité de soins de suite et réadaptation (SSR).

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-un patients ont été inclus, leur âge moyen était de 89ans et leur durée d’hospitalisation de 10,8jours en moyenne. Ils étaient dépendants (scores moyens de 4,4/6 et 1,6/4 respectivement pour les échelles ADL et IADL) et polypathologiques (score CIRS-G à 10,3 en moyenne). Les concentrations plasmatiques d’albumine étaient en moyenne de 32g/L. À l’issue de l’hospitalisation, 65 % des patients sont retournés vers leur lieu de vie habituel et 35 % ont été transférés en SSR. Les patients de ces 2 groupes étaient comparables pour l’ensemble des caractéristiques recueillies, sauf pour le nombre de médicaments habituels, le poids et l’indice de masse corporelle (IMC) à l’entrée et la clairance de la créatinine selon la formule MDRD. La VM à l’entrée dans l’unité des patients capables de marcher (82 % des patients inclus) était mesurée à 0,4±0,2m/s en moyenne. Soixante-quatre patients ont réalisé le test à l’entrée et à la sortie ; en moyenne, la VM a progressé de 0,05±0,13m/s. En analyse univariée, les VM à l’entrée et à la sortie sont des variables associées au retour à domicile après l’hospitalisation de même que le nombre de médicaments, le poids et l’IMC à l’entrée ainsi que la clairance de la créatinine. En analyse multivariée, seule la VM à l’entrée reste associée au retour à domicile.

Conclusion

L’analyse de la VM est réalisable dans une population de patients âgés, polypathologiques, hospitalisés en unité de court séjour ; elle a aussi un intérêt pronostique puisqu’elle semble bien corrélée au mode de sortie : les patients marchant plus lentement ont plus souvent besoin d’un transfert en unité de SSR après une hospitalisation en court séjour. Si notre étude est limitée par le faible nombre de patients inclus, un travail de plus grande ampleur pourrait permettre d’identifier une valeur seuil à partir de laquelle il existe un risque élevé de nécessiter un transfert en SSR ; elle pourrait également permettre d’évaluer l’intérêt pronostique de la VM sur les risques de réhospitalisations précoces, perte d’autonomie ou décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 225 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypervitaminémie B12 et dénutrition chez le sujet âgé avec troubles cognitifs
  • S. Vandendorpe, E. Proye, E. Masy, M. Viala, D. De Brauwere, D. Seguy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation nutritionnelle des personnes âgées en hémodialyse
  • C. Amrouche, H. Abdesselem, I. Sebai, C. Chaari, O. Berriche, F. Mahjoub, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.