S'abonner

Effet bénéfique de la supplémentation en protéines solubles de lait associée à un exercice modéré sur la force et les caractéristiques de marche chez le rat âgé sarcopénique - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.024 
A. Lafoux 1, , C. Baudry 2, C. Bonhomme 3, P. Le Ruyet 2, C. Huchet 1
1 Therassay, capacités, UMR Inserm U1087, institut du thorax université de Nantes, Nantes, France 
2 Nutrition, recherche et développement Lactalis, Retiers, France 
3 Lactalis nutrition santé, Torcé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la qualité des protéines laitières administrées sous forme de bolus suite à un exercice modéré, sur la fonction locomotrice et musculaire chez le rat âgé sarcopénique.

Matériel et méthodes

Pendant 8 semaines, trois groupes de rats Wistar RjHan (17mois) ont été placés sous régime hypoprotéique (10 %) et supplémentés en protéines. La supplémentation a été effectuée par bolus de caséine (CAS), de lactosérum (LS) ou de protéines solubles de lait (PRO) à raison de 0,85g de protéines d’intérêt par rat, soit une augmentation journalière d’environ 20 % des protéines totales, et ce juste après la séance d’entraînement. L’exercice modéré a été induit, pendant 8 semaines (5j par semaine), par un entraînement de type marche sur tapis roulant à une vitesse maximale de 10m/min et sur une durée maximale de 30min/j. Différents paramètres ont été analysés au cours de cette étude tels que le poids des animaux et des muscles, la consommation hydrique et alimentaire, la force musculaire (Grip Test), l’activité de déplacement (actimètre) et les caractéristiques de la marche spontanée (Gait Lab, ViewPoint, Lyon).

Résultats et analyse statistique

Dans ces conditions expérimentales, il est mis en évidence un effet bénéfique des protéines solubles de lait sur la fonction locomotrice, déplacement et marche. En effet, les forces d’agrippement sont les plus élevées pour les animaux PRO qui présentent aussi les paramètres d’activité locomotrice obtenus dans l’actimètre les plus élevés et significativement supérieurs aux groupes CAS et LS. On note aussi une augmentation de la vitesse de marche spontanée (PRO : 22,4±5,7 %, n=8 ; CAS : 16,6±7,7 %, n=8 ; LS : 15,5±4,3 %, n=7), comme pour les groupes CAS et LS, associée à une augmentation de la longueur des pas (PRO : 9,7±2,0 %, n=8 ; CAS : 12,3±2,9 %, n=8 ; LS : 11,5±2,9 %, n=7). De plus, on observe une amélioration de la dynamique des quatre pattes avec une augmentation significative de la fréquence des pas chez les rats PRO (PRO : 11,0±3,7 %, n=8 ; CAS : 3,2±4,6 %, n=8 ; LS : 4,5±2,0 %, n=7).

Conclusion

La supplémentation en protéines laitières associée à un exercice modéré améliore de façon notable la mobilité et l’activité de marche chez les animaux âgés avec un impact léger sur la force musculaire. Si les différences entre caséines et protéines rapides semblent maintenant bien établies, ces résultats montrent que les protéines solubles de lait ont un effet supérieur à celles des lactosérums. Ainsi, la complémentation en protéines solubles de lait, sous forme de supplément juste après l’exercice, apparaît comme une piste particulièrement prometteuse dans la prévention et le traitement de la sarcopénie du sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 231-232 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect fonctionnel du vieillissement musculaire : évaluation de la force et des caractéristiques de la marche chez le rat âgé sarcopénique
  • A. Lafoux, P. Le Ruyet, C. Huchet
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un stress chirurgical sur la biodisponibilité des acides aminés à chaîne ramifiée : influence de l’âge ?
  • G. Ventura, S. Le Plenier, C. Choisy, N. Neveux, L. Cynober, J.-P. De Bandt, A. Raynaud-Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.