S'abonner

L’activité BCATm n’est pas modifiée dans l’intestin, mais augmentée dans le muscle chez le rat âgé - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.027 
J. Salles , K. Combe, C. Giraudet, V. Patrac, Y. Boirie, S. Walrand, O. Le Bacquer
 UMR1019, Inra, Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’extraction splanchnique des acides aminés ramifiés (BCAA) correspond à la part des BCAA ingérée séquestrée par le territoire splanchnique (principalement intestin et foie). Cette extraction splanchnique est corrélée à l’indice de masse corporelle et accrue chez les sujets âgés [1]. En diminuant la biodisponibilité des BCAA nécessaires à la synthèse protéique musculaire, elle pourrait donc avoir un impact sur la perte de masse et de fonction musculaire du sujet âgé (sarcopénie). La cause de cette extraction splanchnique accrue chez le sujet âgé est encore inconnue. Le but de cette étude était de mesurer les altérations éventuelles de la transamination des BCAA apportés par l’alimentation dans le territoire splanchnique et le muscle chez le rat adulte (6 mois) et âgé (24 mois).

Matériel et méthodes

Des rats âgés de 6 et 24 mois ont été sacrifiés après une nuit de jeûne (phase post-absorptive [PA]) ou 60min après avoir été nourris par voie entérale (phase postprandiale [PP]) avec une solution Nutrison Protein Plus 1,5kcal/mL (Nutricia®). L’activité BCATm (mitochondrial branched-chain amino acid aminotransferase) a ensuite été mesurée par dosage spectrophotométrique [2] et l’expression de son ARNm par PCR-quantitative dans le muscle (soleus, tibialis) et l’intestin (duodenum, jejunum et ileum). Les résultats ont été analysés par Anova.

Résultats et analyse statistique

Les rats âgés présentent une masse maigre réduite (75,7±0,6 contre 81,6±0,3 %, p<0,01), une masse grasse plus importante que les rats adultes (15,2±0,6 contre 10,3±0,4 %, p<0,01), et une fonte musculaire caractéristique de l’état sarcopénique (tibialis : 577±22 contre 950±19mg, p<0,01, soleus : 204±7 contre 280±6mg, p<0,01). L’activité BCAT est différemment modifiée dans le muscle et l’aire splanchnique comme le montre le Tableau 1.

Conclusion

Chez le rat âgé, l’activité BCATm n’est pas modifiée dans l’intestin mais est accrue dans le muscle (oxydatif ou glycolytique). Ces données suggèrent une augmentation du catabolisme des BCAA qui pourrait être une des causes de la résistance anabolique observée au cours de la sarcopénie, en réduisant la biodisponibilité des BCAA dans ce tissu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 233 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résistance anabolique lors d’une surnutrition lipidique n’est pas levée par un apport protéique supplémentaire chez le rat âgé
  • A. Carayon, J. Salles, C. Giraudet, V. Patrac, A. Berry, O. Le Bacquer, J. Rigaudière, C. Domingues-Faria, A. Chanet, V. Martin, S. Ratel, S. Walrand, Y. Boirie, C. Guillet
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la dénutrition à distance d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte
  • T. Brotelle, A. Cabrespine, C. Combal, O. Tournilhac, E. Hermet, A. Ravinet, J.-O. Bay, C. Bouteloup

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.