S'abonner

Influence de la technique de pose de gastrostomie percutanée sur la survenue de greffes métastatiques péristomiales - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.030 
V. Savey 1, , M. Vallée 1, C. Poignavant 1, K. Lacombe 1, E. Vastel 1, E. Babin 2, M.-A. Piquet 1, C. Joubert 1
1 UTNC, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service de chirurgie ORL, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La gastrostomie percutanée, étape indispensable dans la prise en charge nutritionnelle des patients souffrant de cancers oto-rhino-laryngologie (ORL), de l’œsophage ou du cardia peut se compliquer de greffe métastatique péristomiale. Celle-ci pourrait être consécutive à une technique de pose induisant un contact direct de la sonde avec la tumeur. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de la technique de pose de gastrostomie sur le risque de survenue de greffes et de déterminer d’éventuels facteurs prédictifs.

Matériel et méthodes

Une étude de cohorte rétrospective incluant toutes les poses de gastrostomies réalisées entre 2001 et 2013 pour un cancer ORL/œsophage/cardia. La population a été séparée en deux groupes : d’une part les procédures avec contact tumoral (gastrostomie Pull avec tumeur présente, et gastrostomie Pull avec protection incomplète par un diverticuloscope), et d’autres part, les procédures sans contact tumoral direct (les gastrostomies Pull sans tumeur ou avec tumeur protégée par un diverticuloscope et les gastrostomies Push introducer sous contrôle endoscopique ou radiologique). Les tests statistiques utilisés étaient : test du Khi-deux, test exact de Fischer ou test t de Student et analyse de la survie par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats et analyse statistique

Il a été inclus 430 poses de gastrostomies : 266 procédures avec contact tumoral et 164 sans contact tumoral. Neuf cas de greffes métastatiques ont été retrouvés, toutes à la suite d’une pose de gastrostomies avec une technique induisant un contact direct avec la tumeur : huit à la suite d’une technique Pull avec tumeur présente localement, et une à la suite d’une technique avec protection incomplète de la tumeur par un diverticuloscope. Le risque de survenue de greffe métastatique dans le groupe « procédures avec contact » était de 3,4 % (3,3 % pour les cancers ORL, 5,0 % pour les œsophages/cardia) contre 0 % dans le groupe « procédures sans contact tumoral direct » (p=0,04). Hormis la technique de pose de gastrostomie, aucun autre facteur de risque prédictif de survenue de greffe n’a été mis en évidence. Le délai de survenue de la greffe métastatique par rapport à la pose était en moyenne de 13 mois (extrêmes de 5 à 40 mois). La médiane de survie après le diagnostic était de trois mois.

Conclusion

Une procédure de pose de gastrostomie induisant un contact avec la tumeur augmente le risque de survenue de greffe métastatique. Dans le cadre de cancers ORL/œsophage/cardia, en cas de tumeur présente localement, les procédures de pose de gastrostomie « avec contact », telle que la technique Pull, sont à proscrire au profit de techniques garantissant l’absence de contact direct avec la tumeur : gastrostomie percutanée selon la technique Push introducer sous contrôle endoscopique ou radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 234-235 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation rapide du risque de dysphagie après intubation en soins intensifs
  • C. Delplanque, M. Devroey, I. Koube, S. Carlot, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge nutritionnelle en cancérologie ORL : la régularité du suivi est la clé
  • N. Danel Buhl, I. Touze, S. Quarez, M. Verhaeghe, J. Klauza, A. Degardin, O. Lamblin, J. Baekeland, C. Dendoncker, A. Thierry, I. Loens, D. Séguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.