S'abonner

Évaluation rapide du risque de dysphagie après intubation en soins intensifs - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.029 
C. Delplanque 1, , M. Devroey 1, I. Koube 1, S. Carlot 2, J.-C. Preiser 1
1 Soins intensifs, Erasme University Hospital, Bruxelles, Belgique 
2 ORL, Erasme University Hospital, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’intubation et la ventilation mécanique prolongée peuvent compromettre la déglutition du patient de réanimation. Les dysphagies qui en découlent augmentent le risque de fausses voies et de pneumopathies d’inhalation. La méthode de référence pour le dépistage des troubles de déglutition nécessite une fibroscopie réalisée par un médecin ORL. Le but de cette étude a été de rechercher une corrélation entre le score PAS [1] mesuré lors d’une fibroscopie et le score obtenu lors d’un bilan kinésithérapique rapide en 10 points, dont une valeur inférieure à 17/20 indique un risque de fausse voie [2].

Matériel et méthodes

Patients hospitalisés en réanimation, âgés d’au moins 18ans ayant nécessité intubation et ventilation mécanique pendant au moins 24heures entre décembre 2014 et mai 2015 étaient éligibles, en l’absence de trouble de déglutition préalable, d’altération de la conscience, de cancer ou de chirurgie ORL récente. Les patients ont été soumis à une fibroscopie réalisée au maximum 36heures après l’extubation, et à un bilan kinésithérapique, soit une évaluation fonctionnelle basée sur dix critères, réalisée maximum 48heures après l’extubation. La concordance entre les résultats du bilan kiné et le score PAS calculé lors de la fibroscopie a été évaluée par la détermination des sensibilités, spécificités, valeurs prédictives positive et négative, complétés par un test de Khi2 et un test kappa.

Résultats et analyse statistique

Après obtention d’un consentement éclairé, 52 patients, dont 35 hommes, admis pour raison de type chirurgical (n=29) ou médical (n=23) ont été inclus. Le bilan kiné a pu être réalisé chez tous les patients, et a nécessité moins de 5minutes. Un risque de trouble de déglutition était présent chez 33 % des patients d’après le score fibroscopique PAS, pour 62 % par le bilan kinésithérapique, et était majoré en proportion de la durée d’intubation. Par rapport à la fibroscopie, la sensibilité et la spécificité du bilan kinésithérapique ont été de 100 % et de 61 %, soit des valeurs prédictives positive et négative de 57 et 100 % (p<0,01). Parmi les items du bilan kinésithérapique, l’état cognitif, la tenue de la tête et la force labiale sont les variables les plus prédictives.

Conclusion

La réalisation d’un bilan kinésithérapique fonctionnel rapide après l’extubation d’un patient ventilé permet de détecter un risque de troubles de déglutition. Une rééducation spécifique et l’utilisation de solutions de nutrition à texture adaptée devrait être préconisée dans ces situations. En cas de bilan kinésithérapique négatif, la réalisation de fibroscopie ne paraît pas nécessaire à l’évaluation du risque de trouble de la déglutition après intubation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 234 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la dénutrition à distance d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte
  • T. Brotelle, A. Cabrespine, C. Combal, O. Tournilhac, E. Hermet, A. Ravinet, J.-O. Bay, C. Bouteloup
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la technique de pose de gastrostomie percutanée sur la survenue de greffes métastatiques péristomiales
  • V. Savey, M. Vallée, C. Poignavant, K. Lacombe, E. Vastel, E. Babin, M.-A. Piquet, C. Joubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.