S'abonner

Nutrition parentérale chez des patients ayant un cancer digestif évolutif : effet sur la composition corporelle : une étude pilote - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.036 
A. Touré 1, 2, , S. Antoun 3, C. Lombard-Bohas 2, J.-C. Souquet 2, C. Chambrier 2
1 Épidémiologie, biostatistique, université, Conakry, Guinée 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les patients ayant un cancer évolutif ont des apports alimentaires faibles et sont souvent dénutris. Bien que la nutrition entérale soit recommandée, une nutrition parentérale (NP) est souvent prescrite. Ces effets sur la composition corporelle sont peu connus. L’objectif de ce travail était d’étudier les modifications de la composition chez des patients atteint d’un cancer digestif évolutif recevant une chimiothérapie et sous NP prolongée et son influence sur la mortalité précoce (>3mois après début NP).

Matériel et méthodes

Étude ancillaire rétrospective d’une cohorte, autorisée par la Cnil, de patients adultes atteints d’un cancer digestif recevant une chimiothérapie intraveineuse. Critères d’inclusion : NP pendant au moins 2mois, scanner : 3mois avant le début de NP (t-3), au début de la NP (t0) et 2 mois après (t+2). Les données recueillies étaient : âge, sexe ; type, stade, durée évolution cancer ; PS score ; pathologies associées ; poids, taille, perte poids ; protéines nutritionnelles, composition NP et indices de masse (IMM) et de densité musculaire (DM), indices de masse et de densité du tissu adipeux (IMTA et DTA) (viscéral, sous-cutané) mesurés en L3 sur scanner (Slice Omatic). Les résultats sont exprimés en médiane (min–max) Les comparaisons ont été faites au moyen des tests Chi2, Fisher exact test, Wilcoxon-Mann-Whitney ou Kruskal-Wallis.

Résultats et analyse statistique

Vingt-deux patients (6 F, 16 H) âgés de 57 (25,6–82,9) ans ont été inclus. La durée d’évolution du cancer était de 66jours (12–784j), 20 sur 22 métastatiques étaient métastatiques. À t0 : IMC : 20,7kg/m2 (13,6–40,2kg/m2), perte poids : 20 % (3,9–25,0 %), 72,7 % des patients avaient une sarcopénie, albuminémie : 29,3g/L (14,8–45,2g/L), [CRP] : 37,6mg/L (2,0–277,3mg/L). Chez tous les patients, IMM, DM IMTA étaient en baisse à t0 par rapport à t-3 (NS). NP tous les jours pendant 4,5 mois (2,4–12,0mois) : 22,6kcal/kg et azote 0,15g/kg. À t+2 (NS) : albuminémie : 30,9g/L(15,8–40,3g/L), [CRP] : 23,4mg/L(2,8–107,0mg/L) ; 68,2 % patients sarcopéniques ; augmentation du poids (2,5 %) ; IMM (10 %), DM (8,7 %) ; et diminution de IMTA (40 %), viscéral (33 %), sous-cutané (38 %). Au total, 23,5 % patients avaient à la fois une augmentation de IMM et IMTA, 29,4 % avaient à la fois une diminution de IMM et IMTA. Au total, 76 % avaient une DTM augmentée. Les décès précoces (6 patients sur 22) sont survenus chez des patients restant en catabolisme et étaient significativement associés à t+2 à une IMM plus basse et une densité musculaire plus élevée.

Conclusion

L’effet de la NP prolongée chez des patients atteints d’un cancer digestif évolutif est variable : il y avait un effet anabolique musculaire et adipeux dans 25 %, aucun effet et une poursuite du catabolisme musculaire et adipeux dans 30 %, et un effet dissocié entre tissu musculaire et adipeux chez les autres, suggérant des interactions autres que la balance énergétique ou protéique. Une étude prospective est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 237 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle relation entre perte de poids au moment du diagnostic et survie au cours de la sclérose latérale amyotrophique ? Une étude du registre exhaustif FraLim
  • B. Marin, S. Arcuti, G. Logroscino, P. Jésus, M. Copetti, A. Fontana, M. Nicol, M. Raymondeau, J.-C. Desport, P.-M. Preux, P. Couratier
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un logiciel d’aide à la prescription nutritionnelle en chirurgie colorectale
  • M. Ouaissi, J. Di Costanzo, D. Mege, R. Hankar, T. Guilbaud, C. Frasconi, C. Rossi, R. Le Huu Nhoo, N. Pirro, I. Sielezneff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.