S'abonner

Éducation culinaire de l’adulte dénutri pris en charge pour un cancer - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.041 
F. Depeint
 Département des sciences de la nutrition et santé, Institut polytechnique LaSalle-Beauvais, Beauvais, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En plus des perturbations métaboliques provoquées par la maladie elle-même, les oncologues commencent à mesurer l’impact des effets secondaires des traitements sur la dégradation de l’état nutritionnel du patient cancéreux, observant que l’efficacité de la chimiothérapie chez le malade dénutri est affectée. Des travaux éclairants diffusés par la SFNEP montrent que la démarche de prise en charge nutritionnelle est essentielle. Les effets secondaires en sont d’autant plus longtemps ressentis. Le programme d’étude observationelle Neodia travaille à mieux comprendre le quotidien des malades qui doivent vivre avec une modification de l’espace du mangeable et qui sont exclus de leur cuisine, alors que l’acte alimentaire est plus que jamais déterminant pour optimiser le bénéfice des traitements [1]. L’objectif est de compléter les recommandations alimentaires et culinaires actuelles pour atténuer les effets secondaires.

Matériel et méthodes

Phase d’étude du besoin du malade en cours de traitement : 197 entretiens approfondis de personnes de plus de 50ans des deux sexes, suivies en hôpital de jour au centre hospitalier de Beauvais (CHB) depuis au moins 6 mois ; guidage effectué par un questionnaire de 145 items portant sur l’identification de symptômes invalident et leur incidence sur les habitudes alimentaires et culinaires au quotidien. Questionnaires satellites pour approfondir des sujets spécifiques sur des groupes distincts de 40 malades (place des produits laitiers, sucrés, plantes aromatiques et épices). Phase de recherche culinaire et valorisation éducative avec les malades du groupe de recherche translationnelle Neodia reçus mensuellement dans la plateforme de pratique culinaire et dans la salle d’analyse sensorielle de LaSalle Beauvais (file active de 10 femmes sur 4ans, de 47 à 63ans). Phase expérimentale de validation par 188 intervenants de soins de support en cuisine expérimentale et enquêtes auprès des oncologues et pharmaciens du département de l’Oise. Phase pilote d’application avec des malades en milieu de soin (CHB), transfert et déploiement.

Résultats et analyse statistique

L’analyse des questionnaires d’enquêtes et leur traduction en recommandations par le groupe de malades a permis les avancées suivantes : identification puis évaluation de l’intérêt et de l’applicabilité à domicile de solutions culinaires (choix des aliments, condiments, techniques de cuisson) ; transposition de ses solutions pour la restauration de santé ; standardisation d’un atelier éducatif culinaire à destination des établissements de soin en oncologie ; formatage du contenu d’information, du verbatim, de l’ergonomie et de la navigation d’un site internet destiné à aider le malade et les aidants directs/indirects.

Conclusion

Fondé sur une approche scientifique translationnelle, qui met au cœur de son dispositif le malade lui-même, le programme Neodia labellisé par l’agence régional de santé Picardie a permis d’aboutir à des suggestions alimentaires et culinaires pragmatiques permettant potentiellement d’atténuer les effets secondaires des traitements. Ces informations sont mises à la disposition des malades et des aidants à titre gracieux via le site web gratuit « Vite fait Bienfaits® » et son application smartphone IOS et Androïd (vite-fait-bienfaits.fr/).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 239-240 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La concentration plasmatique en 25-OH vitamine D est corrélée de façon indépendante à la force musculaire chez les patients hémodialysés
  • S. Bataille, J.-F. Landier, J. Astier, P. Giaime, J. Sampol, H. Sichez-Com, J. Ollier, J.-E. Gugliotta, P. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • Support de prescription de nutrition artificielle adapté à la réanimation : quel impact sur la prise en charge des patients ?
  • D. Toulet, J. Dauvergne, C. Paille, A. Jirka, D. Darmaun, S. Jaccard, L. Brisard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.