S'abonner

Relation entre l’albumine et l’intensité de dose de trabectedine administrée chez des patients atteints de sarcome métastatique - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.045 
S. Grosbois 1, , N. Penel 2, I. Sakji 3, D. Seguy 1, 4
1 CHRU de Lille, Lille, France 
2 Oncologie générale, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
3 Pharmacie, centre Oscar-Lambret, France 
4 Liric, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’altération de l’état nutritionnel précédant l’initiation d’une chimiothérapie favorise la survenue d’effets secondaires liés à une toxicité plus importante de celle-ci. Le but de cette étude était d’évaluer si l’état nutritionnel a une influence sur la dose de trabectedine administrée en seconde ligne chez des patients atteints de sarcomes métastatiques.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique, concernait des patients adultes atteints de sarcome métastatique et traités en seconde ligne par trabectedine entre janvier 2010 et décembre 2014. L’indice de performance (PF) coté selon l’OMS (de 0=normal à 3=alité ou en chaise plus de 50 % du temps), l’indice de masse corporelle (IMC) et la concentration sérique d’albumine évalués avant l’initiation de la chimiothérapie ont été relevés. L’intensité de dose (ID) de chimiothérapie après trois cures a été calculée en faisant le rapport entre la dose administrée et la dose théorique optimale (1,5mg/m2). Une ID de 100 % correspondait par conséquent à l’administration de la totalité de la dose prévue.

Résultats et analyse statistique

Les dossiers de 103 patients (47 F et 57 H) âgés de 54,8±13,8ans (moyenne±SD) ont été analysés. La répartition de l’ID par quartile était la suivante : Q167 % ; 67 %<87 %, 87 %<96 % ; 96 %<100 %. Il existait une relation entre le PF et le quartile d’ID (p=0,009 ; Chi2). Les patients du Q1 avaient une albuminémie diminuée par rapport aux autres (Q2 à Q4) (34,2±6,7g/L contre 39,0±5,1g/L ; p=0,001 ; test t), mais leurs poids n’étaient pas significativement différents (73,7±15,0kg contre 79,6±18,5kg ; p=0,146), et leurs âges étaient comparables (54,7±13,6ans contre 54,8±13,9ans ; p=0,96). Seul 42 % des patients ayant une albuminémie<35g/L avaient une ID>67 % alors que cela concernait 84 % des patients avec une albuminémie>35g/L (p=0,001 ; Chi2). Il existait une corrélation entre l’albumine et l’ID (r=0,358 ; p=0,02 ; Pearson).

Conclusion

Ce travail montre qu’un quart de la population traitée par trabectedine ne recevait que deux tiers ou moins de la dose de chimiothérapie initialement prévue. Chez ces patients, une albuminémie<35g/L apparaissait comme un facteur déterminant dans la diminution de dose de chimiothérapie reçue. Ces résultats justifient qu’on prête une attention particulière à ces patients en leur proposant une prise en charge nutritionnelle dès l’initiation de cette chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 241-242 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pose de gastrostomies dans une cohorte de patients sclérose latérale amyotrophique bulbaire entre 2008 et 2014
  • K. Lacombe, F. Viader, E. Vastel, C. Poignavant, V. Savey, M. Vallée, M.-A. Piquet, C. Joubert
| Article suivant Article suivant
  • Habitudes alimentaires, folates et polymorphisme C677T de la MTHFR chez les patients atteints de cancer colorectal : à propos de 31 cas tunisiens
  • A. Ben Salem, A. Omezzine, N. Zayani, A. Kechrid, N. Ben Rejeb, L. Bouacida, A. Jmaa, A. Ben Ali, A. Bouslama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.