S'abonner

Évaluation de la teneur en aluminium des poches de nutrition parentérale en néonatalogie - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.054 
M. Ogereau 1, , G. Leguyader 2, T. Storme 1, O. Bourdon 1, E. Guerriero 1
1 Pharmacie, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 Pharmacie, centre hospitalier Avicennes, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La population est exposée à l’aluminium (Al) par la consommation d’eau, d’aliments et par les produits de santé [1]. Sa toxicité a été signalée chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique dialysés. Les patients sous nutrition parentérale (NP) sont à risque d’intoxication, notamment le prématuré. L’Al retrouvé dans les poches de NP provient des matières premières pour le gluconate de Ca (GGCa) et de l’extraction de l’Al du verre par les solutés. L’objectif est de quantifier la teneur en Al des solutés utilisés en NP et de déterminer l’exposition journalière de nos patients de néonatalogie.

Matériel et méthodes

En Europe, la législation n’impose pas au laboratoire pharmaceutique d’indiquer la teneur en Al des solutés. Un dosage ponctuel a été réalisé sur les solutés à risque important de contamination ainsi que sur des poches de NP destinées aux prématurés. Ces dosages ont été effectués par spectrométrie atomique dans le laboratoire de contrôle de l’Ageps.

Résultats et analyse statistique

Les dosages des différents solutés ont donné les teneurs suivantes en Al : 1,3μg/mL pour le GGCa2, 4μg/mL pour le phosphate monodipotassique (PMDK), et 0,3μg/mL pour le Phocytan. L’exposition aluminique théorique a été déterminée pour chaque formule prescrite. En ce qui concernent les dosages des différentes poches de NP, nous avons obtenu une teneur moyenne de 69,3μg/L.

Conclusion

En Europe, il n’y a pas de recommandation sur l’exposition parentérale à l’Al. La Food and Drug Administration américaine (FDA) a émis une limite d’exposition de 5μg/kg/j [2]. L’analyse de 26 poches de NP a montré une exposition moyenne théorique de 7,06μg/kg/j. L’exposition maximale toxique recommandée par la FDA est dépassée chez les prématurés, du fait des apports important en calcium des NP. Une étude américaine a démontré que cette recommandation n’était pas applicable en routine [3]. L’ANSM a publié le 29 juillet 2015 une injonction sur l’utilisation du GGCa en flacon qui préconise l’utilisation d’ampoule plastique [4]. Par jour, environ 400mL de GGCa sont utilisés pour la production des NP de néonatalogie, équivalent à 40 ampoules. Cela représentera un travail plus long et qui augmente le nombre de manipulations et le risque septique. Remplacer les flacons en verre par des contenants plastiques pose alors la question du relargage des plastifiants, perturbateurs endocriniens chez le prématuré. Le risque d’intoxication aluminique est plus important chez le prématuré. Nous avons choisi d’informer les prescripteurs en affichant la teneur théorique en Al sur les étiquettes de NP. Il est urgent de diminuer l’apport en Al par la nutrition parentérale, mais de garder une approche raisonnée vis-à-vis de nos pratiques de production. Il serait nécessaire d’établir une monographie des teneurs limites acceptables pour les solutés utilisés. D’autre part, aucune toxicité majeure n’a été observée à ce jour pour les patients traités au long cours en NP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 245-246 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’observance de l’administration de boisson glucidique jusqu’à 2 heures avant chirurgie réglée
  • A. Toramanian, A. Ilie, A. Charton, P. Diemunsch, C. Koulpy, P.O. Ludes, F. Hiss, J.P. Steinmetz, S. Rohr, B. Calon
| Article suivant Article suivant
  • Étude préliminaire sur la dépense énergétique chez le patient de réanimation : comparaison de formules prédictives et de la calorimétrie indirecte à trois temps de la prise en charge
  • L. Petit, S. De Guillebon, S. Girard, F. Masson, V. Cottenceau, F. Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.