S'abonner

Évaluation de l’observance de l’administration de boisson glucidique jusqu’à 2 heures avant chirurgie réglée - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.053 
A. Toramanian 1, , A. Ilie 1, A. Charton 1, P. Diemunsch 1, C. Koulpy 1, P.O. Ludes 1, F. Hiss 2, J.P. Steinmetz 3, S. Rohr 3, B. Calon 1
1 Anesthésie réanimation, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
2 Diététique, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
3 Chirurgie générale et digestive, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’apport de liquides contenant des hydrates de carbone jusqu’à 2heures avant chirurgie réglée est recommandé par la SFNEP afin d’améliorer le confort pré et postopératoire du patient et l’insulinorésistance postopératoire [1]. La mise en place de cette recommandation se heurtant à de nombreux écueils au niveau des services, nous avons évalué la compliance à sa mise en œuvre dans un service de chirurgie digestive afin d’en améliorer l’application dans le futur.

Matériel et méthodes

Dans le service de chirurgie générale et digestive du CHU Hautepierre un protocole d’administration préopératoire de boisson glucidique (200mL de jus de pommes, 12g de glucides/100mL) a été instauré en début d’année 2015. Entre mai et août 2015, une évaluation de ce protocole a été réalisée chez 131 patients devant subir une chirurgie réglée. Cette évaluation portait sur les modalités d’administration de la boisson, la satisfaction des patients (quantité, soif, bien-être) et la recherche de bénéfices ou d’effets indésirables.

Résultats et analyse statistique

La majorité (63 %) des patients a bénéficié de la boisson préopératoire (Tableau 1). Parmi eux, 44 % étaient (très) satisfaits (soif soulagée, bien-être, quantité suffisante), 49 % indifférents (absence de soif), alors que 7 % n’ont pas bu la totalité (absence de soif ou goût trop sucré). Un nombre important (37 %) de patients n’a pas pris de boisson, pour des raisons personnelles (absence de soif, non-goût ou crainte de transit accéléré) ou conjoncturelles (surcharge de travail, opposition ou oubli du personnel, délocalisation estivale des lits). Parmi les patients ayant bénéficié d’anesthésie périmédullaire, aucun (0 sur 26) de ceux ayant bu n’a eu d’épisode de bradycardie ou d’hypotension artérielle nécessitant une intervention (injection d’éphédrine, d’atropine ou arrêt de la procédure), contrairement à ceux n’ayant pas pris de boisson (2 sur 8). Aucune complication (majeure ou mineure) n’a été observée.

Conclusion

La mise en place d’un protocole de réduction du jeûne préopératoire nécessite la collaboration et la motivation de tous les intervenants. La satisfaction des patients pourrait être améliorée en proposant des boissons alternatives (tisanes, thé ou café) moins sucrées, par contre une quantité supérieure à 200mL ne paraît pas souhaitée. La sécurité de ces recommandations semble acquise, l’intérêt de la réduction des malaises en cas d’anesthésie périmédullaire mérite d’être étudiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 245 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison d’un suivi nutritionnel précoce formalisé à une prise en charge ponctuelle dans le cancer du poumon
  • C. Skandikova, M. Richard, H. Morel, B. Lemaire, M. Longo, M. Gallais-Stenz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la teneur en aluminium des poches de nutrition parentérale en néonatalogie
  • M. Ogereau, G. Leguyader, T. Storme, O. Bourdon, E. Guerriero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.