S'abonner

Étude préliminaire sur la dépense énergétique chez le patient de réanimation : comparaison de formules prédictives et de la calorimétrie indirecte à trois temps de la prise en charge - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.055 
L. Petit , S. De Guillebon, S. Girard, F. Masson, V. Cottenceau, F. Sztark
 Réanimation chirurgicale et traumatologique, Pellegrin-Tripode, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’estimation des besoins caloriques en réanimation devrait être basée sur la dépense énergétique (DE), paramètre difficile à mesurer. S’il existe de nombreuses équations prédictives, leur utilisation n’est pas recommandée par le référentiel français (RFE2014) [1]. Or une bonne estimation permettrait d’éviter une sur ou sous nutrition, facteur de morbidité. L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre les résultats obtenus par trois équations prédictives et la calorimétrie indirecte (CI), considérée comme méthode de référence, à trois temps de la prise en charge de patients admis en réanimation.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique incluant des patients adulte admis en réanimation chirurgicale. La mesure de la DE a été effectuée à trois temps (t1 : entre j2 et j3 ; t2 : entre j6 et j10 ; t3 : patient en aide inspiratoire) par le moniteur Datex-Ohmeda E-COVXTM. Différents paramètres anthropométriques et dynamiques ont été relevés au même moment que la CI permettant d’estimer la DE : méthodes de Faisy, de Frankenfield et calcul simplifié basé sur le poids (« 25–30kcal/kg/j ») [3, 1, 2]. Les relations entre la DE par CI et pour chacune des équations ont été étudiées par corrélation et par analyse de Bland–Altman. La performance prédictive des équations a été estimée par la proportion de valeurs correctes à±15 %.

Résultats et analyse statistique

Soixante-sept patients ventilés plus de 5jours ont été recrutés totalisant 105 mesures. Aucune corrélation ne dépassait 0,7 et tous les intervalles de confiance autour de cette différence étaient entre±1000kcal (RFE 2014) et±450kcal pour la formule de Frankenfield. Aux trois temps, c’est cette dernière qui permet le meilleur taux de prédiction juste à±15 % (Tableau 1).

Conclusion

Dans notre population, aucune des équations proposées ne donne une évaluation fiable de la DE. L’équation de Frankenfield pourrait, néanmoins, être meilleure que celle de Faisy et que le calcul simplifié proposé par les recommandations françaises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 246-247 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la teneur en aluminium des poches de nutrition parentérale en néonatalogie
  • M. Ogereau, G. Leguyader, T. Storme, O. Bourdon, E. Guerriero
| Article suivant Article suivant
  • Association entre le statut nutritionnel et la sévérité de la maladie chez des patients ambulatoires atteints d’insuffisance cardiaque chronique avec fonction systolique diminuée
  • A.-M. Makhlouf, R. Thibault, L.P. Mondouagne Engkolo, A. Testuz, F. Trentaz, R. Hullin, C. Pichard, P. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.