S'abonner

Alimentation spontanée des adultes tunisiens préhypertendus et hypertendus - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.062 
H. Sfar , K. Ouneissa, I. Ksira, W. Grira, A. Ben Brahim, R. Jaafoura, A.M. Abid
 Hôpital de jour, Institut de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En Tunisie, on assiste actuellement à une phase de transition démographique caractérisée par l’accroissement des maladies non transmissibles, qui sont dominées par l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Le but de l’étude était de déterminer la fréquence de la préhypertension et de l’hypertension artérielle dans un groupe d’adultes tunisiens et décrire l’alimentation spontanée des sujets présentant des chiffres tensionnels élevés.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale prospective, incluant 150 adultes âgés de 20 à 60ans sans antécédents pathologiques particuliers. Tous les sujets ont bénéficié d’un examen somatique comprenant en particulier la mesure de la tension artérielle et d’une enquête alimentaire (semainier) précisant les apports énergétiques, en macronutriments, en micronutriments et en fibres alimentaires.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen de la population était de 38,1±9,577ans. Plus du tiers (36,7 %) de la population présentait une préhypertension (26,7 %) ou une hypertension (10 %) méconnues. La majorité des patients présentant une élévation tensionnelle (73,7 %) étaient en surpoids (42,1 %) dont 31,6 % étaient obèses. L’analyse du bilan nutritionnel des sujets hypertendus ou atteints de préhypertension a montré des apports calorique, glucidique et lipidique excessifs chez respectivement 67,6 % ; 58,4 % et 84,5 % d’entre eux. Une carence d’apport en acide gras mono-insaturés a été notée dans la majorité des cas (84,8 %). En revanche, une consommation excessive en acides gras saturés, en acides gras polyinsaturés et en cholestérol alimentaire a été relevée chez respectivement 89,5 % ; 45,3 % et 63,2 % des patients. La ration protidique était insuffisante chez 52,7 %. L’apport en sodium était excessif chez 89,4 % des sujets. Les apports en fibres, en potassium et en magnésium ne couvraient pas les besoins dans la majorité des cas. L’analyse des tendances de consommation chez ces sujets a retrouvé une préférence pour les aliments gras (81,6 %), salés (84,3 %) et sucrés (68,5 %).

Conclusion

Notre étude confirme la fréquence élevée des anomalies tensionnelles méconnues et objective l’alimentation pro-athérogènes des sujets présentant ces anomalies. Ce qui justifie l’impératif d’une éducation pour l’adoption d’un mode de vie sain, basé sur une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 249-250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la nutrition parentérale au centre hospitalier de Wallonie picarde
  • C. Maalouly, P. Borgies, J.-F. Gallez, N. Duhain, D. Duez, O. Ponchau, A. Nakad
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre évolution de la masse et de la force musculaire chez les patients lors d’un séjour prolongé en soins intensifs
  • H. Khader, M. Devroey, M. Norrenberg, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.