S'abonner

Impact de la grande distribution sur les habitudes d’achats et la santé (surcharge pondérale) des Marocains - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.064 
B. Loukili , A. Bour
 Laboratoire de transition alimentaire et nutritionnelle, faculté des sciences Kenitra, université Ibnou-Toufail, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La distribution alimentaire au Maroc a connu une grande transformation ces dernières décennies avec notamment l’arrivée des hypermarchés. Ces nouveaux espaces de distributions alimentaires continuent de gagner des parts de marchés au dépend des formes traditionnelles d’approvisionnement. Cela a certainement un impact significatif sur les habitudes alimentaires et indirectement sur la santé des Marocains. Dans cette étude, on s’intéresse à l’impact de facteurs socioéconomiques et les préférences d’approvisionnement alimentaire au développement de la surcharge pondérale et de l’obésité.

Matériel et méthodes

L’étude s’appuie sur une enquête transversale exploratoire auprès d’un échantillon de 264 personnes (131 hommes et 133 femmes, sex-ratio=0,98, âgés de 35,5±9,3ans) actives et habitant à Casablanca ; les participants ont complété un questionnaire rapportant des données socioéconomiques et démographiques ; quelques éléments concernant leur préférences en approvisionnement en nourriture (emplacements principaux et fréquentation), ainsi que leurs habitudes diététiques ; l’examen clinique a consisté en des mesures anthropométriques (le poids, la taille et le calcul d’indice de masse corporelle selon des protocoles de normes (standards) et des antécédents médicaux.

Résultats et analyse statistique

Le type de magasins d’alimentation utilisé et la fréquence d’achat sont significativement différents entre des participants en surpoids et les participants normaux (p=0,001 et p=0,05, respectivement). Nous avons observé que nos participants n’utilisaient pas un type de magasin d’alimentation exclusif, mais souvent une combinaison de deux, voire trois sources. Les combinaisons les plus fréquentes sont des supermarchés/des marchés traditionnels, avec ou sans commerce de proximité. En outre, il a été noté que les participants en surcharge pondérale préféraient faire leurs courses avant les repas, alors que les participants à poids normal préféraient les faire après les repas (p=0,01). Les résultats de régression logistiques binomiaux de notre étude nous ont démontré une augmentation du risque de surpoids selon : l’utilisation de supermarchés et le moment de courses. Une réduction de risque en fonction du statut matrimonial et les habitudes de courses a été notée.

Conclusion

Notre étude confirme l’importance des facteurs socioéconomiques et préférences d’achats alimentaires dans l’analyse de l’impact de l’utilisation des supermarchés sur le développement de la surcharge pondérale et de l’obésité. Cet impact peut être positif ou négatif en fonction des facteurs mentionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre évolution de la masse et de la force musculaire chez les patients lors d’un séjour prolongé en soins intensifs
  • H. Khader, M. Devroey, M. Norrenberg, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • Double charge de la malnutrition au Maroc
  • E. Sellam, A. Bour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.