S'abonner

Corrélation entre évolution de la masse et de la force musculaire chez les patients lors d’un séjour prolongé en soins intensifs - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.063 
H. Khader , M. Devroey, M. Norrenberg, J.-C. Preiser
 Soins intensifs, Erasme University Hospital, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les patients qui séjournent de manière prolongée en soins intensifs ou en réanimation présentent un risque important d’acquisition de faiblesse musculaire, liée à une perte de masse et/ou à une perte de force musculaire. Les deux variables (masse et force) ne peuvent être évaluées qu’indirectement, au lit du malade. Le but de cette étude a été de rechercher une corrélation entre masse et force, évaluées chacune par deux méthodes indépendantes.

Matériel et méthodes

Des patients hospitalisés en soins intensifs pour une durée attendue d’au moins 5jours ont été évalués à l’admission et en fin de séjour. La masse musculaire a été évaluée par la formule de Lee [1], à partir des plis cutanés au niveau du bras, de la cuisse et des mollets et par angle de phase à 50 et 100kHz (Nutriguard-M). La force musculaire a été évaluée par le score MRC [2] et pas dynamométrie (Handgrip test) [3]. L’évolution au cours du temps a été évaluée par test de Student. La corrélation au cours du temps des différentes variables a été mesurée par coefficient de Pearson.

Résultats et analyse statistique

Dix-huit patients ont été évalués (âge moyen : 56ans, IMC : moyen 27,6kg/m2, 12 hommes, 8 admissions pour raison médicale). Au cours du séjour en soins intensifs (durée 17±12jours), la masse musculaire mesurée à partir des circonférences a diminué (de 26,8±5,4 à 25,6±5,4, p<0,01), alors que la masse mesurée par angle de phase à 50 et 100kHz n’était pas modifié (50kHz : 4,0±1,6 à 3,4±1,4 ; 100kHz : 3,3±1,3 à 3,0 à±1,3°). La force musculaire mesurée par MRC et par handgrip test n’était pas modifiée. L’évolution de la masse évaluée par angle de phase (50 et 100kHz) était corrélée avec celle de la force évaluée par le handgrip (r2=0,32 et 0,27, respectivement, p<0,05) et par le score MRC (r2=0,41 et 0,38, p<0,05).

Conclusion

L’évolution de la perte de masse et de fonction musculaire au cours du temps peuvent être corrélés. Néanmoins, les discordances d’évaluation de masse musculaire en fonction du site de mesure et de la méthode utilisée peuvent influencer les corrélations mesurées. Une validation de méthodes de mesure musculaire à large échelle par rapport à un standard reconnu est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alimentation spontanée des adultes tunisiens préhypertendus et hypertendus
  • H. Sfar, K. Ouneissa, I. Ksira, W. Grira, A. Ben Brahim, R. Jaafoura, A.M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la grande distribution sur les habitudes d’achats et la santé (surcharge pondérale) des Marocains
  • B. Loukili, A. Bour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.