S'abonner

Alimentation et risques de maladies cardiovasculaires chez des patients marocains obèses avec ou sans syndrome métabolique - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.066 
S. Seffar , N. Benalioua, Y. Elkardi, A. Jafri, H. Taki, H. Lebrazi, A. Kettani, R. Saile
 Laboratoire biologie et santé, Urac 34, faculté des sciences Ben-Msik, université Hassan-II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Partout dans le monde, les études évaluant les apports alimentaires et leurs relations au phénotype métabolique sont toujours émergeantes et limitées. Le Maroc n’en fait pas exception ; il a en effet été remarqué une transition nutritionnelle importante durant les dernières décennies. La présente étude a été réalisée pour identifier les habitudes alimentaires chez des patients obèses avec ou sans syndrome métabolique (SM) et leurs associations avec maladies cardiovasculaires.

Matériel et méthodes

Notre étude a inclus 241 patients obèses, âgés de 53,27±9,66ans, avec ou sans SM. Les données comprenaient des mesures anthropométriques, un rappel nutritionnel de 24h, un relevé des fréquences alimentaires, des évaluations du cholestérol total, des triglycérides, du LDL-C et du HDL-C ainsi que la glycémie et la pression artérielle.

Résultats et analyse statistique

Les patients obèses avec SM (n=121) avaient un indice de masse corporelle, un tour de taille, des valeurs de la pression artérielle systolique et diastolique plus hauts que les patients sans SM. Parmi la population étudiée, 17,02 %, 31,92 %, 33,19 %, 13,62 % et 4,26 % avaient respectivement un, deux, trois, quatre et cinq composantes du SM. Les composantes les plus répandues étaient le tour de taille (96,3 %), l’hypertension (41,5 %) et l’hyperglycémie (39,8 %) ; en revanche le HDL-C était le moins présent chez les deux groupes. Le rapport TC/HDL et l’indice athérogène du plasma (AIP) étaient les meilleurs prédicteurs du syndrome métabolique et leurs odd-ratios étaient significativement élevés chez les hommes que les femmes. Nous avons trouvé aussi plusieurs perturbations dans le métabolisme lipoprotéique chez les deux groupes. En outre, nous avons remarqué que l’alimentation des patients obèses avec SM était plus calorique, très riche en acides gras saturés mais pauvre en acides gras polyinsaturés, mono-insaturés, en vitamines B9 et E. Les deux groupes consommaient des plats typiquement marocains, qui ont une composition semblable en macronutriments. La consommation du rétinol, bêta carotène, vitamine C et oligoéléments était significativement plus élevée chez les patients obèses avec SM, alors que la consommation du cholestérol et des fibres n’était pas significativement différente entre les deux groupes.

Conclusion

Notre étude a révélé que plus de la moitié de notre population étudiée a trois à cinq composantes du SM avec un régime hypercalorique, un profil de lipoprotéines perturbé et des apports en acides gras déséquilibrés, ce qui est largement en faveur du développement des maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, des stratégies nutritionnelles adaptées aux patients obèses avec ou sans SM devraient être prises, pour une meilleure santé cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 251 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double charge de la malnutrition au Maroc
  • E. Sellam, A. Bour
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’atteinte intestinale sur la survenue d’une réaction aiguë du greffon contre l’hôte
  • T. Hueso, G. Briand, V. Coiteux, L. Magro, T. Jouault, I. Yakoub-Agha, D. Seguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.