S'abonner

Prolifération de trois lignées humaines de carcinome ovarien présentant des profils métaboliques différents vis-à-vis du glucose et de la glutamine - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.073 
M. Zeller 1, , O. Laffitte-Fitou 1, 2, S. Ricci 1, J.-P. De Bandt 1, 2, J. Alexandre 3, F. Goldwasser 3, L. Cynober 1, 2, M.-C. Blanc-Quintin 1, 2
1 Biochimie, hôpital Cochin, Paris, France 
2 EA 4466, université Paris-Descartes, Paris, France 
3 Oncologie médicale, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les cellules tumorales ovariennes sont hautement agressives ; ce trait semble lié à leur forte dépendance au glucose (GLC) et/ou à la glutamine (GLN). Ce comportement métabolique ou effet Warburg, consiste en une utilisation majoritaire du GLC, via la glycolyse anaérobie quelle que soit la disponibilité de l’oxygène, et/ou en une glutaminolyse élevée. Chez les patientes atteintes de cancer de l’ovaire, il a été suggéré que l’hyperglycémie pourrait favoriser le développement de la tumeur à travers divers mécanismes (inflammation, angiogenèse, stress oxydant…). La GLN favoriserait la prolifération tumorale et la chimiorésistance, tout en ayant une action anti-inflammatoire et antiradicalaire. Nous avons étudié la croissance de trois lignées cellulaires, issues d’adénocarcinomes ovariens, en présence de différentes concentrations de GLC et de GLN.

Matériel et méthodes

Trois lignées cellulaires d’adénocarcinomes ovariens, ascitiques papillaires séreuses de haut grade (OVCAR-3) et à cellules claires (ES-2 fibroblastiques, TOV-21G épithéliales), ont été comparées. La croissance cellulaire a été évaluée par la mesure du contenu protéique cellulaire après 24 et 48h d’incubation à 37°C en milieu RPMI-SVF 15 % en présence de GLN 2mM et de GLC (0 ; 5,5 ; 11 ou 22mM) ou en présence de GLC 11mM et de GLN (0 ; 2 ou 4mM).

Résultats et analyse statistique

La croissance des cellules ES-2 est significativement plus dépendante du GLC (+81 % de 0 à 22mM de GLC vs.+2 % de 0 à 4mM de GLN) alors que pour les TOV-21G et les OVCAR-3, la croissance cellulaire est significativement plus dépendante de la GLN (TOV-21G : +122 % de 0 à 4mM de GLN vs.+20 % de 0 à 22mM de GLC ; OVCAR-3 :+118 % de 0 à 4mM de GLN vs.+50 % de 0 à 22mM de GLC). Cependant, en l’absence de GLN, la croissance cellulaire des TOV-21G est significativement plus lente que celle des OVCAR-3.ANOVA & Newman-Keuls (Tableau 1).

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence un comportement métabolique différent selon la lignée cellulaire. L’établissement du profil métabolique de la tumeur ovarienne pourrait contribuer à établir une stratégie nutritionnelle adaptée et personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 254 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une hyperhomocystéinémie sur la structure hépatique du rat des sables, Psammomys obesus
  • Y. Benazzoug, B. Chaouad, F. Zerrouk, A. Ghoul, A. Moulahoum, K. Othmani-Mecif, S. Aouichat-Bouguerra
| Article suivant Article suivant
  • Effet protecteur de la citrulline sur le métabolisme de la protéine précurseur du peptide amyloïde APP
  • A. Ginguay, P. Marquet-de-Rougé, C. Clamagirand, Y. Cho, J.-P. De-Bandt, L. Cynober, B. Allinquant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.