S'abonner

La stimulation de la cytotoxicité par la leptine est indépendante des radeaux lipidiques dans les splénocytes primaires de rats - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.077 
A. Collin 1, 2, , A. Noacco 1, 2, T. Jérémie 1, 2, M.-P. Vasson 1, 2, 3, M.-C. Farges 1, 2
1 Unité de nutrition humaine, équipe Ecrein, Clara, Clermont université, université d’Auvergne, UFR de pharmacie, Clermont-Ferrand, France 
2 UMR 1019, unité de nutrition humaine, CRNH Auvergne, Inra, Clermont-Ferrand, France 
3 Unité de nutrition, CHU Gabriel-Montpied, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La leptine, adipokine pléiotropique, régule la prise alimentaire et module également l’immunité, via la promotion de l’activation, du chimiotactisme et de la survie cellulaire de cellules immunocompétentes notamment celles dotées d’une activité cytotoxique, parmi lesquelles les cellules natural killer (NK) et les lymphocytes T CD8+(LT CD8+). Le récepteur à la leptine (ObR) se situe dans des régions membranaires riches en cholestérol appelées radeaux lipidiques, dont la modification peut altérer l’activité cytotoxique. La leptine module l’activité cytotoxique de la lignée NK-92. Par ailleurs, la leptine est responsable d’une augmentation de la fluidité membranaire d’érythrocytes. Dans ce contexte, le but de cette étude était d’évaluer l’activité cytotoxique de splénocytes primaires après traitement à la leptine et de déterminer l’implication des radeaux lipidiques dans cette activité.

Matériel et méthodes

Les splénocytes primaires de souris femelles C57Bl/6 ont été traités avec la leptine (0, 10 et 100ng/mL) pendant 1 ou 24h suivant ou non un prétraitement de 1h par le cholestérol (60μg/mL), la méthyl-b-cyclodextrine (b-MCD, 10mM), un déstructurant des radeaux lipidiques, ou l’acide ursodésoxycholique (UDCA, 100μM), un stabilisant membranaire. À l’issu de ces incubations, les splénocytes ont été cocultivés mis en contact 4h avec des cellules cancéreuses mammaires EO771 marquées au CFSE puis l’activité cytotoxique a été mesurée par cytométrie en flux après marquage à l’iodure de propidium (IP). Moyenne±écart-type, tests de Kruskal-Wallis et Mann-Whitney, p<0,05.

Résultats et analyse statistique

Parmi les splénocytes totaux, 2 % sont des cellules cytotoxiques dont 13 % de LT CD8+ et 9 % de cellules NK. Sous l’effet de la leptine, l’activité cytotoxique des splénocytes était augmentée de manière dose- et temps-dépendantes. Ainsi, elle atteignait 5 % après 1 h de traitement à la dose la plus forte de leptine contre 3 % sans traitement et 42 % après 24 h contre 31 % sans traitement. La modulation de la composition de la membrane plasmique des splénocytes par l’ajout de cholestérol ou de b-MCD a entraîné une diminution importante de l’activité cytotoxique de 31 % et 26 % respectivement. Malgré la présence d’ObR dans les radeaux lipidiques, ces deux traitements, réalisés avant celui par la leptine, n’ont pas modifié l’induction de la cytotoxicité par cette adipokine (100ng/mL). En revanche, l’UDCA bloquait significativement cet effet, soulignant l’importance d’étudier l’impact de la leptine sur la fluidité membranaire dans ce modèle.

Conclusion

Ces travaux ont mis en évidence, pour la première fois, que la leptine ex vivo est capable de stimuler la cytotoxicité de splénocytes primaires indépendamment des radeaux lipidiques. De plus, cette activité est en grande partie liée aux cellules NK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 256 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La citrulline protège les cellules rétiniennes contre le stress oxydant
  • N. Jacquemot, C. Blavignac, C. Moinard, C. Loi, D. Cia
| Article suivant Article suivant
  • Des régimes enrichis en pruneau d’Agen ou en concentré de jus de pruneau d’Agen permettent de prévenir la perte osseuse dans un modèle d’ostéoporose post-ménopausique indépendamment de leur richesse en acides phénoliques
  • L. Léotoing, F. Wauquier, M.-J. Davicco, P. Lebecque, D. Gaudout, S. Rey, X. Vitrac, L. Massenat, S. Rashidi, Y. Wittrant, V. Coxam, et le consortium Prun’Active 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.