S'abonner

Effet d’une surcharge en méthionine sur la paroi cardiaque chez Psammomys obesus - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.080 
F. Zerrouk 1, , B. Chaouad 1, A. Ghoul 1, L. Khedis 1, A. Moulahoum 1, K. Othmani 1, S. Aouichat 2, Y. Benazzoug 1
1 Biochimie et remodelage de la matrice extracellulaire (LBCM), faculté des sciences biologiques, université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), Alger, Algérie 
2 Laboratoire de biologie et physiologie des organismes, faculté des sciences biologiques, université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hyperhomocystéinémie est considérée comme un facteur de risque indépendant des pathologies cardiovasculaires. De nombreuses études expérimentales, cliniques et épidémiologiques mettent en évidence cette forte association. Ce travail a pour objectif l’étude de l’impact d’une surcharge en méthionine sur la matrice extracellulaire (MEC) cardiaque du rat des sables Psammomys obesus. L’hyperhomocystéinémie est provoquée par injection intrapéritonéale de méthionine à raison de 100mg/kg de poids corporel/j pendant 1mois.

Matériel et méthodes

Dans ce travail, nous avons essayé de déterminer l’impact d’une hyperhomocystéinémie expérimentale provoqué par l’administration chronique d’un excès en méthionine, par voie intrapéritonéale à raison de 100mg par kg de poids corporel par jour pendant un mois sur un modèle athérosensible à savoir, P. obesus. Afin de déterminer l’impact d’une surcharge en méthionine sur le plan biochimique et histologique, nous avons effectué : une étude biochimique pour déterminer certains paramètres plasmatiques (cholestérol, triglycérides, lipides totaux, protéines totales et l’acide urique), et une étude histologique et histochimique du cœur.

Résultats et analyse statistique

Les changements structuraux révélés par les techniques histologiques et histochimiques appropriées ont montré que l’administration de la méthionine altère l’organisation des différentes couches du cœur. Ces altérations cardiaques sont représentées par des agrégations sanguines, une hypertrophie de l’endothélium endocardique et vasculaire, une modification de la composition de la MEC myocardique marquée par une accumulation de collagènes et de protéoglycannes, celle-ci semble corrélée à une désorganisation des cardiomyocytes. Par ailleurs, l’apparition d’espaces entre les cardiomyocytes et au niveau de l’épicarde semblent indiquer une altération des relations cardiomyocytes–MEC (myocarde) et fibroblastes–MEC (épicarde). L’ensemble des paramètres biochimiques plasmatiques (glucose, cholestérol, triglycérides et protéines) que nous avons étudié, ont subi des variations plus au moins importantes au cours de l’expérimentation.

Conclusion

Ces résultats soulignent que l’hyperhomocystéinémie provoque des variations tant plasmatiques que tissulaires cardiaques, et nous permettent d’affirmer que l’homocystéine est un facteur des pathologies cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 257-258 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biodisponibilité et effet antioxydant et anti-inflammatoire de la propolis chez les rats Wistar
  • M.-Y. Boufadi, A. Touil, F. Tabet, F.-Z. Boufadi, N. Djennas, A. Riazi
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une alimentation enrichie en phytopolyphénols à pouvoir antioxydant sur les lipides sériques (LDL, HDL,VLDL et cholestérol) des rats hyperlipidémiques
  • B. Khettal, M. Tacherfiout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.