S'abonner

Prévalence d’infestation à Helicobacter pylori chez des patients atteints d’obésité ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique au CHU de Grenoble - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.090 
S. Coumes 1, , F. Reche 2, C. Arvieux 2, N. Wion 1, B. Froissard 3, J.-P. Zarski 4, P.-Y. Benhamou 1, A.-L. Borel 1
1 Clinique d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Clinique de chirurgie digestive, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Cabinet libéral d’hépatogastroentérologie, Grenoble, France 
4 Clinique d’hépatogastroentérologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prévalence de l’obésité en France a augmenté ces dernières années jusqu’à toucher actuellement 15 % de la population française selon le registre ObEpi 2012. La chirurgie bariatrique peut permettre une perte de poids plus importante mais aussi plus durable qu’après une prise en charge médicale et diététique seule. Il est recommandé, avant toute chirurgie bariatrique, de dépister et d’éradiquer une infestation par Helicobacter pylori (HP) dont la prévalence reste forte dans les pays occidentaux et notamment en France. Nous nous sommes donc intéressés à la prévalence d’HP chez nos patients atteints d’obésité ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique au CHU de Grenoble.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une analyse transversale à partir d’une cohorte prospective, la cohorte Soon, menée de septembre 2012 à juillet 2015 au CHU de Grenoble sur une population de patients atteints d’obésité, opérés d’une chirurgie bariatrique de type bypass gastrique ou sleeve gastrectomie. Les données de sexe, d’âge, et anthropométriques ont été recueillies. Tous les patients avaient une fibroscopie œsogastroduodénale (FOGD) avec dépistage d’HP par biopsies avec éradication si nécessaire et contrôle par test Hellikit® au cours des 6 à 12mois du parcours médical préchirurgical.

Résultats et analyse statistique

Cent onze patients ont été inclus dans la cohorte et ont eu une chirurgie bariatrique au CHU de Grenoble entre septembre 2012 et juillet 2015 : 23 hommes (20,72 %) et 88 femmes (79,28 %). L’âge moyen était de 41,77ans. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 44,95kg/m2 ; 80 patients ont bénéficié d’une bypass (72,07 %), un d’une chirurgie en oméga (0,9 %) et 30 d’une sleeve gastrectomie (27,03 %) ; 100 % des patients ont eu une FOGD avec biopsies. Vingt-neuf patients étaient infectés par H. pylori (26,1 %) ; parmi eux, sept patients (6,3 %) ont reçu un traitement séquentiel classique, dont trois ont dû recevoir du Pylera® en deuxième ligne (soit 2,7 %), et 22 patients (19,8 %) ont reçu un traitement par Pylera® d’emblée. L’éradication a été réussie dans 100 % des cas avant que les patients ne soient opérés d’une chirurgie bariatrique.

Conclusion

Sur notre cohorte bariatrique grenobloise, le taux d’infection à HP est comparable aux données antérieures de la littérature. L’éradication est effectuée avec succès le plus souvent grâce à la trithérapie bismuthée depuis sa mise sur le marché en avril 2013.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 262 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Écueils dans le maintien de la perte de poids : implications pour la prise en charge
  • M. Kruseman, N. Schmutz, I. Carrard
| Article suivant Article suivant
  • Impacts de la participation à un programme d’éducation thérapeutique avant chirurgie bariatrique sur le suivi postopératoire
  • M. Bertrand, C. Vaurs, A. Estrade, H. Hanaire, P. Ritz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.