S'abonner

Mononévrite du sciatique poplité externe carentielle après sleeve gastrectomy : rôle de la carence en vitamine PP (vitamine B3) ? - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.097 
D. Bedock , V. Cosma, O. Gilly, M. Rodier, V. Taillard
 Maladies métaboliques et endocriniennes, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sleeve gastrectomy (SG), chirurgie restrictive, engendre des risques de carences même si leur prévalence est moindre que dans les chirurgies malabsorptives. Les carences nutritionnelles après SG exposent à certaines complications neurologiques, notamment des mononévrites.

Patientes et méthodes

Nous rapportons deux cas cliniques de mononévrite du sciatique poplité externe (SPE), dans un contexte de carence en vitamine PP, après SG.

Résultats et analyse statistique

Observation no 1 : femme de 28ans, opérée par SG 7 mois auparavant, perte de 45kg en 7 mois ; grossesse à 16 SA au moment de la consultation ; biométries normales ; hypoesthésie brutale face antérolatérale jambe, déficit releveurs pied 4/5 ; vitamine PP : 22μmol/L (38–58) ; carences B6, D, C associées ; EMG : ralentissement vitesse de conduction sensitive du nerf fibulaire. Observation no 2 : femme 37ans, opérée par SG 1 an auparavant, perte de 49kg en 1 an ; méralgie droite avec sensations de picotements ; vitamine PP : 30μmol/L (38–58). Dans les deux cas, amélioration de la symptomatologie après polyvitaminothérapie IV (cas 1) ou PO (cas 2) incluant de la vitamine PP.

Conclusion

Une mononévrite périphérique du SPE, secondaire à un amaigrissement massif et rapide après SG, mimant un syndrome de compression du col fibulaire, peut révéler un tableau carentiel, notamment en vitamine PP, et serait réversible après polyvitaminothérapie. L’action de la vitamine PP sur la synthèse de certains neurotransmetteurs via la NADPH peut être incriminée. En pratique, il convient, devant toute symptomatologie neurologique après gastroplastie, de rechercher une origine carentielle, dont le groupe vitaminique B, et de la traiter sans délai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 264-265 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte hépatique et lésions vasculaires précoces chez l’enfant obèse
  • M. Goisbault, A. Legrand, D. Bonnet, P. Tounian, B. Dubern
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique chez l’enfant tunisien obèse : relation avec l’interleukine 6 et la C-réactive protéine ultrasensible
  • L. Jmal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.