S'abonner

Prébiotiques et leurs effets sur le métabolisme des lipides chez les souris Balb/c nouveau-nés - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.101 
S.N. Benaoumer , S. Addou, A. Kharroubi, F. Mezmaz, O. Kherroua
 Laboratoire de la physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, faculté des sciences de la nature et de la vie, université d’Oran 1 Ahmed-Benbella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le prébiotique est un constituant alimentaire non digestible qui, dans la flore colique, stimule sélectivement un nombre limité de bactéries reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé de l’hôte. Certains oligosaccharides, récemment reconnus comme fibres alimentaires, ont la propriété d’être largement fermentés dans le cæco-côlon, et peuvent répondre à la définition de prébiotique. Notre travail a pour objectif de déterminer l’effet d’un mélange de prébiotiques administrés chez les souris Balb/c dans la période périnatale et après sevrage sur les lipides sanguins et la prise de poids des souris nouveau-nés.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé des souris Balb/c répartis en deux lots. Un lot témoin gavé avec une solution physiologique saline et un lot expérimental gavé avec une solution d’oligosaccharide (mélange de fructo-oligosaccharide et inuline) et cela pendant toute la période de gestation. Après mise bas, les nouveau-nés de chaque lot ont été répartis sur quatre groupes, deux ont été gavés avec le même mélange de prébiotiques tout en recevant soit un régime standard soit un régime hyperlipidique et les deux autres groupes ont été gavés avec une solution saline et ont reçu les mêmes régimes que les deux groupes précédents et cela pendant 30jours.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats, après dosage des lipides et prise de poids quotidienne, indiquent que les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins des souriceaux qui n’ont pas reçu de prébiotique sont nettement plus élevés que ceux des souriceaux supplémentés de prébiotiques. Il en va de même pour le poids, les souriceaux n’ayant pas reçu de prébiotique étaient en surpoids par rapport aux souriceaux supplémentés de prébiotiques. Ces résultats suggèrent que les prébiotiques régularisent le taux des lipides sanguins et stabilisent la croissance pondérale chez les souris nouveau-nés.

Conclusion

Les prébiotiques peuvent être un bon moyen de prévention de l’hypercholestérolémie et le surpoids, et leurs effets peuvent être transmis de la maman aux bébés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 266 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration du statut vitaminique et en micronutriments au cours de l’obésité morbide
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Schizophrénie : troubles métaboliques et nutritionnels
  • Y. Kouidrat, A. Amad, R. Louhou, G. Loas, J.-D. Lalau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.