S'abonner

Relation entre alimentation spontanée et profil lipidique chez les enfants et les adolescents obèses - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.107 
W. Grira 1, , K. Ounaissa 1, M. Ben Romdhane 2, S. Boumeftah 2, I. Ksira 1, H. Sfar 1, A. Ben Brahim 1, H. Jamoussi 2, A. Abid 1
1 Hôpital de jour, Tunis, Tunisie 
2 Unité d’obésité, service A de nutrition et de maladies métaboliques, institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité infantile constitue un problème de santé publique. Elle est pourvoyeuse de complications métaboliques dont les anomalies lipidiques. L’objectif de notre travail est d’étudier les relations entre le profil lipidique d’un groupe d’enfants et d’adolescents obèses et leur alimentation spontanée.

Patients et méthodes

Étude transversale rétrospective réalisée à l’unité de recherche sur l’obésité à l’institut national de nutrition et de technologie alimentaire de Tunis. Elle a concerné 39 enfants et adolescents obèses (IMC97e percentile) âgés de 8 à 18ans. Tous les patients ont bénéficié d’un examen somatique complet, d’un bilan lipidique avec calcul de LDLc selon la formule de Friedewald et d’une enquête alimentaire.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des enfants était de 12,69±3,08ans, l’MC moyen était de 31,71±5,99kg/m2. Les jeunes chez qui une élévation du LDLc (23 % des obèses) a été objectivée avaient un apport calorique plus important que ceux ayant des taux normaux du LDLc (4 159 contre 3 565 Cal/j ; p=0,18). Les apports des différents acides gras, cholestérol alimentaire et en fibres étaient similaires chez tous les obèses quel que soit le niveau de LDLc. L’hypertriglycéridémie, qui a été objectivée chez 38 % des obèses, était significativement associée à un apport plus faible en acides gras mono-insaturés (p=0,02). Les rations caloriques et glucidiques étaient plus basses chez les patients ayant une hypertriglycéridémie ; d’autre part, les apports en saccharoses et en fibres alimentaires étaient plus importants chez ces patients. L’hypoHDLémie, était l’anomalie lipidique la plus fréquente (44 % des obèses). Elle était associée à des apports plus élevés en cholestérol alimentaire et en fibres mais sans signification statistique (p=0,3). Les apports énergétiques quotidiens en acides gras saturés et mono-insaturés étaient similaires chez les patients avec et sans hypoHDLémie.

Conclusion

Les anomalies lipidiques sont fréquentes chez nos enfants et adolescents obèses. Elles seraient partiellement favorisées par des facteurs nutritionnels. Cela justifie un dépistage systématique et une prise en charge rigoureuse de ces anomalies afin d’améliorer le pronostic vasculaire de ces jeunes obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 268 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence des comorbidités cardiométaboliques dans une population d’obèse (à propos de 44 cas)
  • H.H. Moata, N.N. Bouznad, G.G. Mghari, N.N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du comportement alimentaire et obésité : implication des hormones de l’axe corticotrope et des adipocytokines dans l’adiposité abdominale
  • E. Koceir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.