S'abonner

Étude de la prévalence des comorbidités cardiométaboliques dans une population d’obèse (à propos de 44 cas) - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.106 
H.H. Moata , N.N. Bouznad, G.G. Mghari, N.N. El Ansari
 Endocrinologie, CHU Mohammed-VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les anomalies métaboliques sont fréquentes, multiples et volontiers associées chez l’obèse, majorant son risque cardiovasculaire et entravant sa qualité de vie. L’objectif de ce travail était d’étudier la prévalence des facteurs cardiométaboliques dans une population de patients obèses hospitalisés consécutivement pour la première fois dans notre formation.

Patients et méthodes

L’étude est rétrospective sur 3ans. L’âge moyen était de 40,1ans (21–69ans) ; l’IMC moyen de 47,48kg/m2. Six patients se situaient dans la classe d’obésité dite sévère (IMC entre 35 et 40kg/m2). Les 38 autres étaient déjà au stade d’obésité morbide, avec un IMC>40,2kg/m2.

Résultats et analyse statistique

L’hypertension artérielle a été retrouvée chez 62 % des sujets, traitée chez 45 % d’entre eux. La fréquence de l’hypertension artérielle était corrélée à la sévérité de l’obésité. Le diabète de type 2 était présent chez 15,9 % des patients. De ces patients, 82 % étaient sous insuline avec une moyenne de GAJ de 1,57g/L. Il n’y avait pas de corrélation significative entre la gravité de l’obésité et la prévalence du diabète. Tous les patients diabétiques ne s’avéraient hypertendus. Une dyslipidémie existait chez 36 % de la population, elle était le plus souvent mixte. Le paramètre HDL-c était le plus bas dans le groupe de patients présentant une obésité morbide (moyenne à 0,43±0,13g/L). Il n’y avait pas de différence pour ce paramètre en fonction de l’IMC. Seul le CT différait. L’apnée du sommeil (SAS) était retrouvée chez 17 % des patients obèses. L’existence d’un syndrome d’apnées du sommeil était plus fréquente dans le groupe d’obésité morbide.

Conclusion

L’obésité est un facteur de risque majeur de l’hypertension artérielle. La gravité de l’obésité semble d’avantage corrélée au risque hypertensif et au SAS ainsi que le risque métabolique. L’augmentation du tissu adipeux aux dépens du tissu sous-cutané chez l’obèse accroît également le risque de diabète en dépit d’une obésité morbide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 268 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation qualitative du carnet de santé intelligent Aviitam® par entretiens semi-directifs auprès des patients obèses utilisateurs
  • L. Clotet, V. Attalin, A. Oude Engeberink-Isambert, J. Rambaud, G. Bourrel, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre alimentation spontanée et profil lipidique chez les enfants et les adolescents obèses
  • W. Grira, K. Ounaissa, M. Ben Romdhane, S. Boumeftah, I. Ksira, H. Sfar, A. Ben Brahim, H. Jamoussi, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.