S'abonner

Obésité et surpoids chez des enfants scolarisés à Constantine (Algérie) : identification de quelques facteurs de risque - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.117 
H. Oulamara , W. Allam, A.-N. Agli, D. Touati, A. Bensalem, L. Dridi
 Laboratoire de nutrition et technologie alimentaire, Inataa, université Frères-Mentouri, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est aujourd’hui reconnue comme une réelle pathologie. Elle représente un problème de santé publique. De nombreuses études ont tenté d’estimer la part de différents facteurs de risque dans la survenue de cette pathologie. Ces facteurs permettent de distinguer des groupes de population dont le risque de développer une obésité est plus élevé. L’Algérie, comme les pays en développement, manque d’infrastructures pour prendre en charge les maladies chroniques associées à l’obésité d’une manière adéquate. Il est ainsi particulièrement important de déterminer les facteurs influençant la prévalence de l’obésité dans notre pays. Ainsi, notre travail a porté sur l’identification de quelques facteurs sociaux et comportementaux liés à l’obésité.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 550 enfants (277 garçons et 273 filles), âgés de 5 à 12ans, scolarisés dans des écoles primaires de la région de Constantine (Algérie). Un questionnaire a été utilisé pour étudier les différents facteurs de risque de l’obésité. Les normes de l’IOTF ont été utilisées pour définir le surpoids et l’obésité.

Résultats et analyse statistique

Les familles ayant un revenu élevé semblaient avoir plus d’enfants en surpoids que les familles à faible revenu (25,5 % contre 16,2 %, p=0,05). Le travail de la mère était significativement associé à l’excès pondéral (25,5 contre 19,2, p=0,02). Les enfants avaient deux fois plus de risque d’être en surpoids lorsque les deux parents étaient en surpoids, comparés aux enfants dont les deux parents sont de poids normal (p=0,001). À l’école, les enfants de poids normal passaient plus de temps à pratiquer du sport que les enfants en surpoids (p=0,02). Les jours de semaine, les enfants en surpoids passaient plus de temps devant la télévision que les enfants de poids normal (p=0,04). Le petit-déjeuner était pris plus souvent par les enfants de poids normal que ceux en surpoids (5,2 % contre 49,6 %, p=0,02). La prévalence du surpoids semblait plus importante chez les enfants jamais allaités (22 % contre 25 %, p=0,68). La durée moyenne d’allaitement exclusif était plus élevée chez les enfants de poids normal (p=0,05).

Conclusion

Notre étude a relevé un manque d’activité physique chez la majorité des enfants en surpoids ou obèses et la place importante de la télévision. Cela indique un changement majeur de mode de vie et confirme que l’Algérie, comme d’autres pays, se trouve confrontée au problème de l’obésité. Les problèmes nutritionnels ne sont plus du seul ordre des carences mais aussi des excès et des déséquilibres. Une politique de prévention active, des investigations plus poussées et une surveillance épidémiologique sont donc désormais nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 272 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un programme nutritionnel d’éducation thérapeutique du patient pour la prise en charge du risque de surpoids et d’obésité chez des femmes atteintes d’un cancer du sein
  • A.-S. Kempf-Lépine, A. Mottard-Goerens, C. Baudinet, E. Belladame, M. Hureau, D. Pérol, P. Bachmann, S. Berthouze, A.-M. Foucaut, J. Carretier, B. Fervers, M. Touillaud
| Article suivant Article suivant
  • Impact des traits psychologiques et comportementaux sur l’adhésion à une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité
  • S. Hossen, M. Monsaingeon-Henry, F. Mathias, B. Gatta-Chérifi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.