S'abonner

Impact des traits psychologiques et comportementaux sur l’adhésion à une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.118 
S. Hossen 1, , M. Monsaingeon-Henry 2, F. Mathias 2, B. Gatta-Chérifi 2
1 Médecin généraliste remplaçante, Bordeaux, France 
2 Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Haut-l’Évêque, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’adhésion à une prise en charge hygiénodiététique de l’obésité est difficile. L’objectif de cette étude est de caractériser les traits comportementaux en fonction des résultats de la prise en charge.

Patients et méthodes

Entre 2009 et 2011, 464 patients obèses (IMC : 42,8±7,6kg/m2 ; 351 femmes, 113 hommes ; âge 45,9±14,3ans) ont bénéficié d’une prise en charge multidisciplinaire pendant un an. L’anxiété, la dépression (HAD, Beck), la qualité de vie (Orwell), et le comportement alimentaire (TFEQ) ont été évalués au début de la prise en charge.

Résultats et analyse statistique

Deux-cent-vingt-sept patients (48,9 %) ont arrêté le suivi avant un an. Les scores de dépression évalués par l’échelle HAD (6,6 contre 5,8, ±3,8 ; p=0,019), et l’échelle de Beck (9,2 contre 7,9,±6,1 ; p=0,028) sont plus élevés chez ces patients. Les patients ayant arrêté le suivi sont plus jeunes (43,8±14,8ans contre 47,9±13,5ans ; p=0,002), et en majorité des femmes (52,7 % de femmes contre 37,2 % d’hommes ; p=0,004). Par ailleurs, les patients ayant perdu du poids à la fin du suivi ont un score de restriction au TFEQ significativement plus bas que celui des patients n’ayant pas perdu de poids (9,15 contre 8,06, ±3,95 ; p=0,048).

Conclusion

Les patients ayant des scores de dépression élevés pourraient bénéficier d’un soutien psychologique renforcé afin d’améliorer leur adhésion au suivi de l’obésité. Le développement d’ateliers thérapeutiques ciblés sur la restriction alimentaire chez les patients concernés complèterait leur prise en charge. Enfin, un accompagnement spécifique des patients en fonction de leur âge et de leur sexe optimiserait leur suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 273 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et surpoids chez des enfants scolarisés à Constantine (Algérie) : identification de quelques facteurs de risque
  • H. Oulamara, W. Allam, A.-N. Agli, D. Touati, A. Bensalem, L. Dridi
| Article suivant Article suivant
  • Influence des habitudes alimentaires sur le surpoids et l’obésité : étude sur un panel de consommateurs possédant une application mobile pour smartphone et une balance connectée
  • M. Vegreville, B. Brouard, A. Chieh, M. Menai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.