S'abonner

Effet des chirurgies bariatriques sur le métabolisme du cholestérol chez la souris - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.131 
C. Blanchard 1, , 2 , F. Moreau 2, F. Borel 1, 2, A. Ayer 2, V. Ferchaud 3, M. Krempf 3, 4, B. Cariou 2, C. Le May 2
1 CCDE, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Inserm UMR1087, Nantes, France 
3 Plateforme de spectrométrie de masse, CRNH Grand-Ouest, Nantes, France 
4 Clinique d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les chirurgies bariatriques représentent une alternative thérapeutique de choix chez les patients obèses morbides. Outre la perte de poids, ces chirurgies induisent une réduction significative des complications métaboliques associées, notamment les dyslipidémies. Cette étude vise à déterminer chez la souris les conséquences de 2 méthodes de chirurgies bariatriques, i.e. la gastrectomie de type sleeve (sleeve) et de type bypass roux en Y (RYGB), sur les voies régulant le métabolisme du cholestérol.

Matériel et méthodes

Des souris mâles C57BL6/J âgées de 10 semaines ont reçu un régime hyperlipidique pendant 8 (sleeve) à 12 semaines (RYGB) avant les chirurgies. Les souris ont été randomisées sur le poids et la cholestérolémie puis ont bénéficié d’une chirurgie de type sham (laparotomie), sleeve ou d’un RYGB. Nous avons mesuré les conséquences des chirurgies sur le poids et le métabolisme glucidique et lipidique. L’analyse de l’excrétion biliaire, transintestinale et fécale de cholestérol a été déterminée in vivo par spectrométrie de masse (GC-MS).

Résultats et analyse statistique

La durée opératoire moyenne mesurée a été de 49,33±5,1minutes pour le groupe sleeve et de 93,63±1,7minutes pour le groupe RYGB. Quatorze jours après chirurgie (j+14), la chirurgie de type sleeve et RYGB ont induit une réduction significative du poids corporel (respectivement −15,63 % et −25 % par rapport à la valeur mesurée avant la chirurgie [p<0,001]). Les deux méthodes de chirurgie ont entraîné une amélioration de l’homéostasie glucidique mesurée par un test oral de tolérance au glucose. La chirurgie de type sleeve a induit une baisse modérée et transitoire de la cholestérolémie (uniquement significatif à j+14 par rapport au groupe sham) tandis que celle de type RYGB a eu des effets hypocholestérolémiants marqués, significatifs et prolongés (j+14 : −35,8 % par rapport au groupe sham, p<0,05 ; j+21 : −41,2 % par rapport au groupe sham, p<0,01 ; j+28 : −37,1 % par rapport au groupe sham, p<0,001). L’analyse des fèces par GC-MS n’a pas montré d’altération significative de l’excrétion fécale de cholestérol après chirurgie de type sleeve (2 775±273mg/j/100g poids dans le groupe sham contre 2 652±766mg/jour/100g poids dans le groupe sleeve). En revanche, l’excrétion fécale de cholestérol était fortement accrue après chirurgie de type RYGB (885±299mg/j/100g poids dans le groupe sham contre 4 025±2 770mg/jour/100g poids dans le groupe RYGB). Enfin, l’analyse par spectrométrie de masse n’a pas montré d’altération de l’excrétion biliaire et transintestinale de cholestérol chez les souris du groupe sleeve par rapport aux souris témoin. L’analyse de ces voies chez les souris du groupe RYGB est actuellement en cours.

Conclusion

En conclusion, nous avons mis en place, avec succès, deux modèles de chirurgie bariatrique chez la souris. L’effet hypocholestérolémiant observé après chirurgie de type sleeve est modeste et semble être principalement lié à des modifications de la prise alimentaire. En revanche, la chirurgie de type RYGB induit une hypocholestérolémie marquée et une forte induction de l’excrétion fécale de cholestérol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 278 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La citrulline induit-elle la « brunisation » du tissu adipeux blanc pour participer à la dépense énergétique ?
  • P. Noirez, N. Joffin, J. Bamba, S. Durant, R. Barouki, A.-M. Jaubert, C. Forest
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre composition salivaire, obésité et métabolisme lipidique postprandial chez l’Homme
  • C. Vors, J. Drai, L. Gabert, M. Laville, E. Guichard, H. Brignot, M.-C. Michalski, G. Feron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.