S'abonner

Relation entre composition salivaire, obésité et métabolisme lipidique postprandial chez l’Homme - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.132 
C. Vors 1, , 2, 3, 4, 5, 6 , J. Drai 1, 3, 4, 5, 6, L. Gabert 1, 2, 3, 4, 5, 6, M. Laville 1, 2, 3, 4, 5, 6, E. Guichard 7, H. Brignot 7, M.-C. Michalski 1, 2, 3, 4, 5, 6, G. Feron 7
1 UMR1397, Inra, Oullins, France 
2 Inserm U1060, Oullins, France 
3 UMR1397, université Lyon-1, Oullins, France 
4 Laboratoire Carmen, Oullins, France 
5 Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA), Pierre-Bénite, France 
6 Centre européen pour la nutrition et la santé (Cens), Pierre-Bénite, France 
7 CSGA, Inra, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En situation d’obésité, l’exposition par voie orale aux matières grasses alimentaires peut moduler la digestion et l’absorption des lipides. Cependant, les mécanismes oraux sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Nous avons testé l’hypothèse que des composants de la salive impliqués dans la sensibilité orale aux lipides alimentaires seraient différents selon l’indice de masse corporelle (IMC) et le métabolisme lipidique postprandial des individus.

Matériel et méthodes

La salive a été recueillie à jeun chez neuf sujets de poids normal (IMC=22,3±0,5kg/m2) et neuf individus obèses (IMC=31,7±0,3kg/m2) pour la mesure des paramètres suivants : flux, teneur en protéines, lipolyse, amylase, protéolyse, pouvoir antioxydant, lysozyme, teneurs en lipocaline 1 et en anhydrase carbonique-VI (CAVI). Ce recueil a été réalisé avant la consommation d’un repas contenant 40g de matière grasse, suivie d’un test d’exploration métabolique de 8h, au cours duquel les sujets obèses ont révélé un métabolisme lipidique postprandial retardé.

Résultats et analyse statistique

Nous avons montré que la lipolyse salivaire est plus faible chez les sujets obèses par rapport aux individus de poids normal alors que la protéolyse et la teneur en CAVI sont plus élevées (Tableau 1). Par analyse multivariée et par test de Mann-Whitney, nous observons que ces différences de lipolyse et de protéolyse sont liées à des différences de métabolisme lipidique incluant l’absorption postprandiale des acides gras exogènes et leur bêta oxydation.

Conclusion

Ces résultats suggèrent un rôle de la salive sur le métabolisme lipidique postprandial. Ils amènent de nouvelles hypothèses causales sur les liens entre la composition de la salive, la sensibilité orale aux graisses alimentaires et le métabolisme lipidique postprandial en fonction de l’IMC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 278-279 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des chirurgies bariatriques sur le métabolisme du cholestérol chez la souris
  • C. Blanchard, F. Moreau, F. Borel, A. Ayer, V. Ferchaud, M. Krempf, B. Cariou, C. Le May
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperphagie transitoire lors de la consommation d’un régime de type occidental est nécessaire au contrôle de l’endotoxémie métabolique à moyen terme
  • M. Guerville, A. Sinquin, F. Laugerette, M.-C. Michalski, G. Boudry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.