S'abonner

Profil d’activité spontanée en contexte de suralimentation prolongée : analyse exploratoire par l’accélérométrie - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.138 
M.-E. Mathieu 1, 2, , C. Simon 3, K. Seyssel 3, M. Laville 3
1 Université de Montréal, Montréal, Canada 
2 Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 
3 Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les études de suralimentation expérimentale ont pour but de simuler les phases initiales de prise de poids et d’en regarder les conséquences métaboliques. Il faut cependant s’intéresser de façon globale à la balance énergétique et en observer les conséquences sur l’activité physique (AP) et la sédentarité. Des études récentes, réalisées sur de courtes périodes de temps, ont, en effet fait ressortir l’intérêt des mesures de sédentarité et d’activité en réponse à une suralimentation. L’objectif de la présente étude était : (1) de détailler le profil d’activité des participants au cours d’une suralimentation de 4 semaines ; (2) d’explorer les associations entre le changement de masse corporelle et le profil d’activité tant initial qu’en cours de suralimentation.

Matériel et méthodes

Le projet Polynut prévoit une surnutrition (+50 %kcal/besoins) pendant une durée de 4 semaines. Les participants recrutés étaient non obèses et tous ont porté un tri-accéléromètre (ActigraphGT3X+) pendant 6jours (semaine précédant la surnutrition et à la 4e semaine de surnutrition). Il est à noter qu’un supplément de polyphénols ou un placebo était pris quotidiennement. Cet aspect ne sera considéré qu’au terme du projet, la conception de l’étude en cours étant en double aveugle quant à la supplémentation. Les données présentées sont les valeurs moyennes (écart-type). Les changements liés au protocole de surnutrition ont été analysés à l’aide du test t de Student pour données appariées et les associations à l’aide de corrélations de Pearson. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.

Résultats et analyse statistique

Dix-huit hommes ont complété le protocole à ce jour (30,5 [7,0] ans ; indice de masse corporel initial=23,4 [1,2] kg·m−2]. Au terme de la surnutrition, une prise de masse corporelle significative a été notée (Tableau 1). Les paramètres liés au mode de vie actif indiquent une augmentation non significative des paramètres d’AP en cours d’intervention. Le changement de masse corporelle pendant la surnutrition n’était pas associé à l’âge ni aux caractéristiques anthropométriques de base des participants (p>0,05) mais s’est avéré être négativement corrélé avec le temps initial de pratique d’activité d’intensité élevée (r=−0,475 ; p=0,046). Des tendances indiquent que les individus qui passaient beaucoup de temps assis initialement ou qui ont diminué leur nombre de pas quotidien ou le temps d’activité à haute intensité augmentaient plus leur masse corporelle au cours de la surnutrition.

Conclusion

Les résultats préliminaires supportent l’importance de documenter le profil d’activité à avant et en cours de surnutrition. Au terme du projet, il sera possible de conclure si les individus soumis à une surnutrition augmentent leur niveau d’activité et si des composantes spécifiques du profil d’activité initial ou de leur évolution en cours de surnutrition contribuent à limiter le gain pondéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 281-282 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modulation de l’expression des récepteurs aux œstrogènes dans les tissus insulinosensibles : quel impact de l’adaptation nutritionnelle et de l’exercice ?
  • L. Metz, A. Masgrau, M. Gerbaix, C. Guillet, S. Walrand, N. Boisseau, Y. Boirie, D. Courteix
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effet du Pennisetum glaucum sur la fragilité de vertèbre lombaire chez le rat
  • K. Ali, M. Barkiyou, B. Meddah, S. Chala, C. Ayoub, Y. Cherrah, O. Chokairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.