Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du reflux gastro-œsophagien de l'adulte - 15/10/16

[9-202-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)78014-X 
F. Zerbib a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, Centre médicochirurgical Magellan, Hôpital Haut Lévêque, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, avenue Magellan, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le terme de reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne le passage à travers le cardia d'une partie du contenu gastrique dans l'œsophage. Le RGO devient une maladie lorsqu'il entraîne des lésions de la muqueuse œsophagienne et/ou des symptômes retentissant sur la qualité de vie. Les objectifs du traitement du RGO sont donc de soulager les symptômes, de cicatriser les lésions d'œsophagite et de prévenir les rechutes. En cas de symptômes typiques peu intenses et/ou très intermittents, les règles hygiénodiététiques et la prescription d'alginates/anti-acides ou d'antagonistes des récepteurs H2 à la demande soulagent les symptômes chez une grande proportion de patients. En cas de soulagement symptomatique insuffisant, de rechute précoce à l'arrêt du traitement ou d'œsophagite en endoscopie, les inhibiteurs de la pompe à protons sont indiqués. À long terme, les symptômes peuvent être contrôlés en fonction de l'évolution par un traitement à la demande ou un traitement intermittent ou par un traitement continu. Le traitement chirurgical du RGO consiste en une fundoplicature laparoscopique qui est la technique de référence. Elle permet d'obtenir dans environ trois quarts des cas d'excellents résultats à moyen terme mais nécessite une sélection rigoureuse des patients et une bonne maîtrise de la technique chirurgicale. La chirurgie peut être proposée à un patient jeune, en bonne santé, rechutant fréquemment ou nécessitant un traitement médical continu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux gastro-œsophagien, Œsophagite, Antisécrétoires gastriques, Inhibiteurs de la pompe à protons, Prokinétiques, Fundoplicature, Cœlioscopie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations congénitales de l'oesophage
  • J.-N. Mcheik, G. Levard
| Article suivant Article suivant
  • Endobrachyœsophage
  • L. Quénéhervé, M. Robaszkiewicz, E. Coron, E. Perez Cuadrado Robles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.