Table des matières EMC Démo S'abonner

Décompensations des insuffisances respiratoires chroniques obstructives - 01/01/02

[6-040-J-10]
Thomas Similowski : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Alexandre Duguet : Chef de clinique-assistant
Jean-Philippe Derenne : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de pneumologie et réanimation
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47/83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Christian Delafosse : Praticien hospitalier
Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, hôpital Simone Veil, Eaubonne  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive expose les patients qui en souffrent à des épisodes aigus, appelés « exacerbations » lorsque l'état respiratoire de base est relativement préservé, et « décompensations » lorsqu'ils surviennent sur un terrain d'insuffisance respiratoire chronique avérée et entraînent des perturbations homéostasiques qui engagent potentiellement le pronostic vital. Il s'agit d'une des principales causes d'admission en réanimation, en particulier respiratoire, avec un coût social et individuel majeur. La prise en charge de ces décompensations comporte plusieurs volets. Premièrement, il faut évaluer la gravité de l'épisode, de façon à choisir la structure de soins la plus appropriée. La chronicité de maladie sous-jacente peut rendre cette tâche délicate. Deuxièmement, il faut mettre en place un traitement symptomatique, pour mettre le patient à l'abri des accidents hypoxiques (oxygénothérapie, toujours urgente, à mener et monitorer avec circonspection pour éviter d'aggraver une hypercapnie), pour soulager la dyspnée (bronchodilatateurs, toujours indiqués, non tant pour améliorer l'obstruction que pour soulager la dyspnée en diminuant la distension), et pour pallier la défaillance de la pompe ventilatoire (assistance ventilatoire mécanique, à débuter à chaque fois que c'est possible au moyen d'une interface atraumatique, masque facial ou nasal). Troisièmement, il faut rechercher une cause, en sachant qu'il est souvent difficile d'en identifier une précisément, mais que certains facteurs favorisants sont fondamentaux au regard du risque de récidives (maladie thromboembolique, cardiopathie gauche, apnées obstructives du sommeil...). L'antibiothérapie, indiscutable en cas d'infection documentée, respiratoire ou non, reste l'objet de débats et doit être maniée avec raison ; la place de la corticothérapie systémique, sans probablement être nulle, reste à définir en particulier dans les formes graves. Quatrièmement, il faut, pendant la décompensation et à son décours, faire un bilan précis de la maladie, de façon à pouvoir proposer en temps utile au patient des mesures de fond (oxygénothérapie au long cours, rééducation fonctionnelle, assistance ventilatoire à domicile, chirurgie de réduction de volume pulmonaire...) et surtout à l'intégrer dans une filière de soins pneumologique.



Mots-clés : bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance respiratoire aiguë, décompensation, ventilation mécanique, bronchodilatateurs, réanimation

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.