Table des matières EMC Démo S'abonner

Oxygénothérapie de longue durée dans l'insuffisance respiratoire chronique - 01/01/01

[6-040-L-50]
Emmanuel Weitzenblum : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Ari Chaouat : Praticien hospitalier universitaire
Romain Kessler : Praticien hospitalier
Catherine Charpentier : Attachée des Hôpitaux
Michèle Beau-Faller : Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Roland Schott : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service de pneumologie, hôpital de Hautepierre, 67098 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'oxygénothérapie de longue durée (OLD) est l'un des traitements majeurs de l'insuffisance respiratoire chronique sévère. Plus de 20 ans après les études « historiques » qui ont montré qu'elle améliorait significativement l'espérance de vie des patients présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec hypoxémie franche, l'OLD est entrée dans la routine, du fait notamment des améliorations technologiques (concentrateurs, oxygène liquide, système portable). Les indications de l'OLD dans les BPCO sont bien codifiées : hypoxémie sévère (pression artérielle en oxygène inférieure à 55-60 mmHg) et persistante, à distance d'une exacerbation et en dépit d'un traitement médicamenteux optimal. L'OLD peut être prescrite dans d'autres formes étiologiques d'insuffisance respiratoire que les BPCO (fibroses diffuses, mucoviscidose, etc), mais en respectant les mêmes critères gazométriques ; les résultats sont cependant moins bons que dans les BPCO. La durée quotidienne de l'oxygénothérapie est un élément fondamental : les bons résultats en matière d'espérance de vie et d'amélioration hémodynamique pulmonaire ont été observés pour des OLD de plus de 18 heures sur 24. Il est donc essentiel de parvenir à une bonne observance du traitement et l'expérience montre combien il est difficile de faire accepter une longue durée quotidienne d'une thérapeutique qui reste astreignante en dépit des progrès techniques.



Mots-clés : oxygénothérapie, insuffisance respiratoire chronique, bronchopneumopathie chronique obstructive, hypoxémie, observance thérapeutique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.