S'abonner

Intoxications domestiques accidentelles de l’enfant - 15/10/16

Doi : 10.1016/j.jpp.2016.08.003 
I. Claudet
 Service d’accueil des urgences pédiatriques, hôpital des enfants, centre hospitalier universitaire, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les expositions domestiques accidentelles à des toxiques sont très fréquentes chez le jeune enfant avant l’âge de 6 ans avec un pic autour de l’âge de 2–3 ans. Les intoxications sont faibles en proportion mais vont augmenter avec l’âge et la nature de certaines molécules ou produits. La représentation des différents toxiques impliqués (médicaments, produits ménagers, produits phytosanitaires, plantes) varie selon la catégorie d’âge concernée. Les décès d’origine toxique sont rares, la mortalité s’élève avec l’âge et avec certaines molécules (opiacés notamment). L’orientation diagnostique, thérapeutique et la surveillance sont plus aisées quand l’intoxication est connue (présence d’un témoin). À l’inverse, savoir évoquer une cause toxique devant des symptômes ne trouvant pas d’autres causes évidentes suppose de connaître les principaux toxidromes pour demander des analyses toxicologiques ciblées et non pas un screening large souvent inapproprié et dont la négativité n’écarte pas forcément l’hypothèse toxique. Évoquer une origine toxique suffisamment tôt dans l’évolution des symptômes est une réelle gageure dans la mesure où tout retard à l’utilisation d’un antidote, lorsqu’il existe, est une perte de chance. Les principaux tableaux cliniques au cours desquels une cause toxique devrait être évoquée sont : tout symptôme neurologique isolé non fébrile inexpliqué (coma, convulsions, ataxie, hypotonie, etc.), des malaises répétés inexpliqués, des perturbations métaboliques sans cause évidente (hypoglycémie, acidose, hypokaliémie, etc.), des troubles du rythme, un décès inattendu (prélèvements conservatoires, analyse capillaire). La vigilance est de mise car de nouvelles molécules, produits (capsules de lessive) ou substances (liquide de e-cigarette, cannabinoïdes de synthèse) sont à l’origine d’intoxication. De nombreuses intoxications pourraient être évitées, notamment par un rangement hors de portée (en hauteur dans un endroit doté d’un système de fermeture) et sans déconditionnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intoxications, Accidents domestiques, Antidotes


Plan

Produits et dérivés pétroliers [, , , , , ]
Expositions aux produits phytosanitaires [, , , , , ]

 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de Pédiatrie et de Puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : I. Claudet. Intoxications domestiques accidentelles de l’enfant. EMC–Pédiatrie - Urgences 2015 [Article 4-121-C-10]. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 5

P. 244-268 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les méningites du nourrisson et de l’enfant au centre hospitalier universitaire de Marrakech : expérience d’une unité pédiatrique marocaine
  • K. El Fakiri, M. Bourrous, C. Diffo, N. Rada, G. Draiss, M. Bouskraoui
| Article suivant Article suivant
  • Intoxications domestiques accidentelles de l’enfant – auto-évaluation/questions

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.