S'abonner

Bénéfices de la simulation en situations d’urgences obstétricales : quels niveaux de preuve ? - 19/10/16

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2016.08.001 
P. Raynal
 Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La simulation dans la prise en charge des urgences obstétricales est en plein développement. Du fait du coût économique et humain important de cette activité, son évaluation est nécessaire en termes d’amélioration des pratiques techniques et non techniques, et de baisse de la morbi-mortalité maternelle et néonatale. Une revue de la littérature sur l’intérêt de la simulation dans la dystocie des épaules, l’hémorragie du post-partum, l’éclampsie et la procidence du cordon est proposée dans ce travail en sélectionnant les études présentant une méthodologie permettant d’obtenir un niveau de preuve élevé ou la preuve d’un impact clinique de la simulation. Rares sont les publications révélant un impact positif de la simulation en situation d’urgence obstétricale. La dystocie des épaules est l’urgence la plus étudiée par la même équipe depuis 10ans, avec une baisse de 75 % du taux de plexus brachial après 4ans, et 100 % après 10ans de simulation. Seule une publication révèle une baisse du taux d’hémorragies graves du post-partum après simulation. Pour l’ensemble des urgences obstétricales, les compétences non techniques (communication, confiance en soi…) et le travail en équipe sont améliorés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Simulation in obstetrical emergency is in expansion. The important economic and human cost in simulation needs a real evaluation about enhancement in technical and non-technical skills, maternal and neonatal morbidity and mortality. We present a literature review of the results published on the subject in shoulder dystocia, post-partum haemorrhage, eclampsia and cord prolaps with a selection of publications with high evidence level or positive impact of training on obstetrical emergencies. There are few publications with a positive impact of training on obstetrical emergencies. Some publications from 10years by the same obstetrical team for training and shoulder dystocia reveal a 75% reduction in brachial plexus injury after 4years of training, and 100% reduction in permanent injury after a decade of training. Only one publication is in accordance with a reduction of severe post-partum haemorrhage with training. For all obstetrical emergencies, crew resource management (communication, self-confidence…) and team training are improved.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Simulation, Évaluation, Dystocie des épaules, Hémorragie du post-partum, Éclampsie

Keywords : Simulation, Evaluation, Shoulder dystocia, Post-partum haemorrhage, Eclampsia


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 10

P. 584-590 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Do maternal pushing techniques during labour affect obstetric or neonatal outcomes?
  • C. Barasinski, D. Lemery, F. Vendittelli
| Article suivant Article suivant
  • Coqueluche : où en est-on en France 10 ans après la mise en place de la stratégie vaccinale du cocooning ?
  • E. Beaufils, M.-A. Dommergues, J. Gaillat, N. Guiso, N. Knezovic-Daniel, D. Pinquier, D. Riethmuller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.