Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie de la peau normale et lésions histopathologiques élémentaires - 01/01/99

[27-070-A-15]
Bernard Cribier : Assistant des Hôpitaux, chef de clinique
Edouard Grosshans : Professeur, directeur de la clinique dermatologique de Strasbourg
Clinique dermatologique, centre hospitalier universitaire, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 48
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Même s'il existe de notables variations topographiques, l'architecture générale de la peau est toujours la même : elle se compose d'une couche stratifiée superficielle, l'épiderme, qui repose sur un tissu de soutien, le derme. La couche profonde, ou hypoderme, est aussi appelée tissu sous-cutané. Cette organisation en trois étages résulte de l'embryologie de la peau : l'épiderme, de nature épithéliale, se forme à partir de l'ectoderme, alors que le derme et l'hypoderme proviennent du mésoderme et sont de nature conjonctive (sauf pour l'extrémité céphalique). Les interactions entre ectoderme et mésoderme sont d'une importance majeure dans la différenciation de la peau et des annexes. En effet, les trois grands étages de la peau sont aussi le siège des annexes cutanées : les follicules pilosébacés et les glandes sudorales. Enfin, on classe parmi les annexes les ongles.

On peut distinguer deux grands types de peau : la peau glabre, totalement dépourvue de follicules pilosébacés, qui constitue le revêtement des paumes et des plantes, du gland, du clitoris et de la lèvre vermillon, et le reste des téguments où l'on trouve des follicules de nombre et de taille extrêmement variables. La peau est en continuité avec les muqueuses orales et génitales par l'intermédiaire de zones de transition appelées semi-muqueuses.

L'observation microscopique de la peau nécessite la mise en oeuvre de techniques de prélèvement, de fixation et de coloration qui seront détaillées en premier lieu. La description des différents composants de la peau humaine normale sera ensuite complétée par un inventaire des lésions élémentaires qui constituera une sorte de lexique destiné au lecteur non familier de l'histopathologie cutanée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.